Avec le boom des constructions neuves (maisons ou condos), les promoteurs immobiliers ont de plus en plus tendance à créer une compagnie distincte pour chaque projet immobilier qu’ils réalisent. Pour illustrer ce phénomène, cela veut dire que la compagnie Le top promoteur du Québec inc. va créer des compagnies spécifiques pour chacun de ses projets par exemple Le plus beau projet du centre-ville ou 1111-2222 Québec inc. qui ne vont exister que pour la durée de la construction et la mise en vente des projets. Une fois les projets vendus, les compagnies sont vidées de leurs actifs. Une fois le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (5 ans après la construction) se termine, les acheteurs ne savent plus vers qui se tourner car la compagnie du projet n’existe plus et la compagnie vitrine du promoteur est une compagnie distincte. S’en suivra certainement une longue bataille en médiation ou devant la Cour.
L’émission La Facture sur Radio-Canada du 28 janvier 2020 a très bien illustré ce phénomène avec cet exemple d’un promoteur très connu qui utilise ce stratagème des compagnies à numéro.
Faire une inspection préréception pour mieux se protéger
Bien que les avantages d’acheter un condo neuf ou une maison neuve soient nombreux, il est très important de se faire accompagner d’un inspecteur en bâtiment pour s’assurer de prendre possession de sa propriété en bonne et due forme, tel que fortement recommandé par la Garantie Construction résidentielle (GCR) et le Service officiel de soutien au plan de garantie résidentielle (SOS Plan de garantie résidentielle). Certaines erreurs peuvent être évitées facilement.
Une inspection préréception méticuleuse de votre unité et de certaines parties communes vous permettra d’avoir l’heure juste, car ce n’est pas parce que c’est neuf que c’est exempt de vices. Il est très courant de voir des condos ou des maison acceptées avec réserves que le promoteur corrige ou reprenne certains éléments.
Une inspection préréception n’est pas une inspection préachat. Il faut faire très attention au moment de choisir votre inspecteur en bâtiment. Vous devez, entre autres, vous assurer qu’il comprenne très bien les buts visés de même que les enjeux liés à une telle Inspection. Il doit aussi très bien comprendre les mécanismes et les champs d’application du plan de garantie.
Allo Inspecteur à développé une expertise unique au Québec en matière d’inspection préréception de maisons neuves et de condos neufs (parties privatives et parties communes). Nous intervenons également régulièrement auprès de syndicats de copropriétés. Notre service d’inspection préréception et d’accompagnement personnalisé comprend:
- Une visite de 2-3 heures;
- Un résumé de visite dans lequel les défauts apparents, les vices de construction, de même que les travaux inachevés observés au moment de l’inspection préréception sont très bien documentés;
- De l’aide pour compléter la liste d’inspection préréception.
Est-ce que c,est le même prix une inspection préréception que préachat? Dans le temps que j’avais acheté ma maison j’avais payé dans les 500 – 600$.
C’est +/- 20% plus cher, normalement.