Inspection de toiture

Nous sommes la référence au Québec

Contactez-nous immédiatement pour une inspection conforme à toutes les exigences de la Garantie de construction résidentielle (GCR)

Malgré toutes les garanties que les fabricants et les installateurs de revêtements de toiture pourraient vous donner, en moyenne, ceux-ci ne dureront pas plus que 15 à 20 ans ou, 25 à 30 ans, selon le type de revêtement et, avec un entretien adéquat.

Pour s’assurer que le revêtement d’une toiture reste étanche durant toute sa durée de vie utile ou, en augmenter la longévité, il est fortement recommandé d’inspecter ou de faire inspecter celui-ci une à deux fois par année, afin de détecter tout problème qui risque de provoquer son usure prématurée et, les réparer le plus vite possible, le cas échéant.

Normalement, quand le revêtement extérieur d’une toiture commencent à onduler, rider, boursoufler, fissurer, c’est un signe non négligeable qu’il faut la faire inspecter et, la faire réparer ou changer, le plus vite possible.

En quoi consiste une inspection de toiture?

Une inspection de toiture consiste en une observation minutieuse de celle-ci, afin de détecter tout signe d’usure, prématurée ou normale, ou tout autre signe de désordres qui pourrait compromettre à court, à moyen ou à long terme, son étanchéité et/ou sa longévité.

Qui peut effectuer adéquatement une inspection de toiture?

Tout inspecteur en bâtiment qui a reçu une formation en technique d’inspection en bâtiment, devrait être en mesure de procéder adéquatement à une inspection de toiture. Dans tous les programmes de formation reconnus, il y a un module entièrement consacré à l’inspection de toiture.

Quel est le meilleur moment pour inspecter ou faire inspecter une toiture?

Il est recommandé de faire faire une inspection de toiture au début de chaque printemps et à la fin de chaque automne, lorsque la couverture est complètement dégagée.

Aussi, il est très important de faire faire des inspections de toiture additionnelles immédiatement après des événements majeurs tels des pluies abondantes, des vents violents et/ou des tornades. Car, très souvent, ces événements causent des dommages important aux revêtements de toiture surtout, les toitures en bardeaux et les toitures en membrane multicouche d’asphalte et gravier – bardeaux arrachés et gravier tassés par les bourrasques de vent.

Quel est le prix d’une inspection de toiture?

Il n’y a pas de prix fixe pour l’inspection d’une toiture car, il s’agit d’un service à la carte. On en a déjà vu, pour aussi peu que 80.00$. Par contre, on en a aussi déjà vu, pour 450.00$.

Les différents types d’inspection de toiture

Il existe deux types d’inspection de toiture :

  1. l’inspection de toiture par observation visuelle
  2. l’inspection de toiture par observation d’imageries thermique

Toutefois, il y a plusieurs façons de procéder à l’un ou l’autre de ces deux types d’inspection de toiture. En fait, certains inspecteurs vont procéder de près, en montant sur la toiture. Tandis que, d’autres vont procéder de loin, en observant la toiture à l’aide d’une paire de jumelles ou à l’aide d’un drône.

Dans tous les cas, un professionnel compétent, réussira à détecter tout signe d’usure, prématurée ou normale, ou tout autre signe de désordres qui pourrait compromettre à court, à moyen ou à long terme, l’étanchéité ou la longévité de la toiture visée.

Déroulement d’une inspection de toiture 

Une inspection de toiture se fait généralement en deux étapes :

  • L’inspection du revêtement extérieur, et celle de tout autre composant de celui-ci et/ou du bâtiments comme, les cheminées, les puits de lumières, les sorties du système de ventilation, les évents du système de plomberie, les drains, les gouttières, les descentes pluviales et autres qui peuvent être des sources d’infiltration d’eau par la toiture.
  • L‘inspection de l’entretoit aussi appelé grenier, quand il y en a un.
s

Avertissement important au sujet des inspections d’entretoit ou de grenier

Nous déconseillons fortement à toute personne n’ayant ni les qualifications, ni les compétences, ni les équipements de sécurité nécessaires, qui serait tentée de s’aventurer dans l’entretoit de sa maison pour procéder à une inspection, pour le faire. En fait, en entrant dans l’entretoit, cette personne court le risque de chuter ou d’inhaler de la poussière ou des particules dangereuses. Pour y pénétrer, il faut être muni d’un casque, d’une paire de bottes de travail munies de caps d’acier, d’une paire de lunettes de sécurité, d’un masque, d’une paire de gants et d’une combinaison de protection contre la poussières et les particules dangereuses et d’une lampe de poche

 

Les problèmes détectés couramment lors d‘une inspection de toiture

La liste des problèmes qu’un inspecteur en bâtiment peut détecter durant une inspection de toiture sont nombreuses. Il suffit de consulter le Manuel d’entretien publié par l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), pour le constater.

Sans les nommer, l’inspection du revêtement extérieur d’une toiture permet surtout de détecter des problèmes d’usure, tantôt prématurée, tantôt normale. Aussi, elle permet de détecter la présence de désordres qui représentent des menaces pour l’intégrité du revêtement extérieur. Tandis que, l’inspection de l’entretoit permet très souvent de mettre le doigt sur des problèmes de structure, d’isolation, de ventilation, voire des problèmes de prolifération de moisissures, d’infestation de vermines, d’insectes ou d’autres animaux indésirables, pour ne citer que ceux-là.

Conseils pour bien entretenir votre toiture et son revêtement

L’entretien des arbres qui se trouvent à proximité d’une toiture est aussi important que l’entretien de cette toiture elle-même. Un arbre non ou, mal entretenu peut laisser tomber des branches et des feuilles mortes sur une toiture : ce qui risque d’endommager sa structure et/ou son revêtement, et/ou d’obstruer les gouttières qui permet à l’eau de s’en évacuer normalement. Il peut aussi faire trop d’ombre à celle-ci et, favoriser la prolifération de mousses et de lichens qui, avec le temps, finiront par détériorer le revêtement et laisser infiltrer l’eau dans la maison.

  • Débrancher tous les arbres qui se trouvent à proximité d’une toiture
  • Enlevez régulièrement les débris qui s’y retrouvent – branches, feuilles mortes, mousses et lichens – pour éviter qu’ils n’endommagent de revêtement et n’obstruent les gouttières, les drains et les descentes pluviales.
  • Vérifier régulièrement et, s’assurer que les gouttières, les drains et les descentes pluviales soient bien dégagées pour permettre à l’eau de s’évacuer normalement.
  • En cas de détection de signes d’infiltrations d’eau, engager un professionnel pour trouver la source du problème et, réparer immédiatement

Besoin d’un expert fiable et disponible pour inspecter votre toiture, au juste prix ?

C’est facile, rapide et sûr avec Allo Inspecteur.

Appelez-nous sans frais, au 1 (855) 274-7690 ou, complétez le formulaire pour trouver et réserver votre expert, sans avoir à recevoir, trier, lire des dizaines de courriels d’un robot et à comparer 3 soumissions.

Chers clients,

Prenez note que, suite aux dernières dispositions prises par le Gouvernement du Québec dans sa lutte contre la propagation communautaire de la Maladie à Coronavirus (COVID-19), nous n’avons pas eu d’autre choix que de suspendre tous nos services d’inspection en bâtiments, et ce, jusqu’au 04 mai 2020, inclusivement.

Si vous avez des questions ou, avez besoin de plus d’informations relativement à nos services durant cette période, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions ou à communiquer avec notre service à la clientèle par téléphone au 1-855-274-7690 ou par courriel à info@alloinspecteur.com.

Sachez que, malgré la suspension temporaire de tous nos services d’inspection en bâtiments, il est possible d’en planifier une dès maintenant, pour une date postérieure au 04 mai 2020, avec un de nos inspecteurs en bâtiments, en nous appelant au 1-855-274-7690 ou en complétant le formulaire réservé à cet effet sur notre site Web www.alloinspecteur.com.

Espérant pouvoir recommencer à vous servir sous peu, nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension.

L’administration

FERMER

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission