Inspection préréception

Condo neuf ou maison neuve

Nous sommes la référence au Québec

Contactez-nous immédiatement pour une inspection conforme à toutes les exigences de la Garantie de construction résidentielle (GCR)

L’inspection préréception est une étape importante de tout achat d’une maison neuve ou d’un condo neuf

Comme l’inspection préachat, l’inspection préréception constitue dans la pratique, une inspection visuelle de l’ensemble de systèmes et composantes visibles et facilement accessible de la maison neuve ou du condo neuve. Elle permet de détecter et de consigner à l’entrepreneur les travaux inachevés à parachever, les défauts, malfaçons ainsi que les vices de construction majeurs  à corriger.

L’inspection préréception est obligatoire en vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (B-1.1, r. 8). Elle doit est menée par l’entrepreneur et l’acheteur. La Garantie Construction Résidentielle recommande fortement d’être accompagné par un inspecteur en bâtiment.

Etre accompagné pour une inspection préréception

Bien que des listes d’éléments à inspecter validées par la Régie du bâtiment du Québec existe, l’inspection préréception n’est pas un exercice facile. C’est pour cela que les professionnels du milieu s’entendent pour dire que les acheteurs doivent la faire avec un inspecteur.

Notez que certaines inspections comme celles commandées par un syndicat de copropriété ou pour la réception des parties communes d’un immeuble doivent se faire avec un inspecteur en bâtiment ingénieur, architecte ou technologue professionnel.

L’inspection préliminaire à l’inspection préréception

L’inspection préliminaire est peu connue du grand public et des premiers acheteurs. C’est une inspection qui a lieu quelques jours avant l’inspection préréception.

Vous devez en faire la demande à l’entrepreneur ou au promoteur. Vous aurez alors accès à la maison ou au condo sans un représentant de l’entrepreneur ou du promoteur. Vous pourrez alors déjà observer les travaux à terminer, les défauts et les malfaçons visibles.

Lors de l’inspection préliminaire, il est également conseillé d’être accompagné d’un inspecteur en bâtiment.

Les éléments à vérifier lors de l’inspection préréception

Les éléments à vérifier lors d’une inspection préréception sont nombreux, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un condo.

Éléments extérieurs

  • terrain
  • fondations
  • toitures
  • parement extérieur
  • portes, fenêtres, lanterneaux, portes de garage et autres ouvertures
  • Accès au bâtiment et escaliers, terrasse ou balcons
  • cheminée et conduits d’évacuation

Éléments intérieurs

  • hall d’entrée
  • corridors
  • séjour, salle à manger et chambres
  • cuisine, salle de bain et toilette
  • sous-sol ou autre espace
  • garage

L’inspection préréception des parties privatives d’un condominium versus l’inspection des parties communes d’une copropriété

L’inspection des parties privatives d’un condo comprend l’inspection des systèmes et des composantes qui constituent son espace habitable – c’est-à-dire, l’espace du condo dans lequel vous allez vivre. Elle comprend aussi l’inspection de ses parties communes à usages restreints c’est-à-dire, des systèmes et des composantes qui font partie des parties communes mais qui seront exclusivement utilisés par les occupants du condo visé par l’inspection.

Par exemple :

  • Le balcon réservé aux occupants du condo
  • L’unité de stockage réservé aux occupants du condo
  • Le stationnement réservé aux occupants du condo

Quand à l’inspection des parties communes, elle est effectuée par le syndicat de copropriété, l’entrepreneur et un professionnel en bâtiment. il existe des règles très strictes qu’il convient de respecter pour le déroulement de cette inspection et pour signaler des éléments non-conformes ou à achever.

Les formulaires types d’inspection préréception

Il existe des formulaires types d’inspection préréception créé par différents professionnels comme les entrepreneurs, les promoteurs, les inspecteurs, etc.

Cependant, seuls les formulaires officiels de la Garantie Construction Résidentielle doivent être utilisés:

Suite à une inspection et à la signature du formulaire d’inspection, l’acheteur bénéficie de 3 jours pour signaler de nouveaux éléments à corriger.

Prix d’une inspection préréception

Les prix des inspecteurs en bâtiment sont libres et dépendent de la formation, de l’expérience, du bien à inspecter et de la région de ces derniers.

D’une manière générale, les prix d’une inspection préréception vont de 380 $ à 1 200 $ pour les inspecteurs en bâtiment membres d’un Ordre professionnel.

Délais à respecter pour une inspection préréception

Il existe différents délais à respecter pour signaler et corriger des éléments suite à une inspection préréception. Ces délais valent tant pour l’acheteur que pour l’entrepreneur.

Il est important de les respecter pour faire valoir ses droits et remplir ses obligations.

l

La réception sans réserve ou avec réserve

À la suite de l’inspection, l’acheteur a deux options. Il peut accuser réception du bien sans réserve ou avec réserve.

La réception sans réserve signifie que l’acheteur le prend tel quel, sans correction de l’entrepreneur. La réception avec réserve signifie que l’acheteur accepte le bien mais avec des éléments à corriger dans un délai de 6 mois au maximum.

Besoin d’un inspecteur en bâtiment pour une inspection préréception?

Nous remarquons que la plupart des acheteurs cherchent un inspecteur en bâtiment quelques jours seulement avant la date prévue de l’inspection. C’est bien normal car ce n’est que tardivement qu’ils apprennent et comprennent qu’ils peuvent être accompagnés d’un inspecteur en bâtiment ou autres professionnel en bâtiment.

Au Réseau-IBC et via notre service Allo Inspecteur, nous avons des inspecteurs en service 7 jours sur 7 qui sont disponibles en 24 heures pour ce genre d’inspection, car nous pensons qu’il n’est jamais trop tard pour être accompagné et bien faire une inspection préréception.

Chers clients,

Prenez note que, suite aux dernières dispositions prises par le Gouvernement du Québec dans sa lutte contre la propagation communautaire de la Maladie à Coronavirus (COVID-19), nous n’avons pas eu d’autre choix que de suspendre tous nos services d’inspection en bâtiments, et ce, jusqu’au 04 mai 2020, inclusivement.

Si vous avez des questions ou, avez besoin de plus d’informations relativement à nos services durant cette période, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions ou à communiquer avec notre service à la clientèle par téléphone au 1-855-274-7690 ou par courriel à info@alloinspecteur.com.

Sachez que, malgré la suspension temporaire de tous nos services d’inspection en bâtiments, il est possible d’en planifier une dès maintenant, pour une date postérieure au 04 mai 2020, avec un de nos inspecteurs en bâtiments, en nous appelant au 1-855-274-7690 ou en complétant le formulaire réservé à cet effet sur notre site Web www.alloinspecteur.com.

Espérant pouvoir recommencer à vous servir sous peu, nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension.

L’administration

FERMER

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission