Moisissure :
définition, test et élimination au Québec

Test de moissisure

Si lors d’une inspection en bâtiment l’inspecteur vous a conseillé de faire un test de moisissure, il se peut qu’il suspecte une moisissure non apparente. Si la moisissure est visible, il vous faudra alors en trouver la cause avant de la traiter.

Pour faire un test de moisissure, contactez-nous au
1 (855) 274-7690

Travaux pour atténuer les effets de la moisissure

La moisissure est composée de champignons dont les couleurs se déclinent du noir au vert. On retrouve la moisissure dans nos maisons, souvent pour des raisons d’humidité élevée et de mauvaise ventilation. Il est possible de se débarrasser de la moisissure soi-même ou de faire appel à un professionnel.

Pour faire des travaux pour atténuer les effets de la moisissure, contactez-nous au 1 (855) 274-7690

Qu’est ce que la moisissure?

La moisissure est un champignon qui va se développer dans la maison, généralement sur des matériaux et dans une zone humide qui lui serviront de nourriture pour sa croissance.

La moisissure est visible à l’oeil nu quand elle est fixée sur une surface apparente mais lorsqu’elle se fixe à l’intérieur des cloisons de gypses par exemple, on ne peut la détecter qu’avec un test d’air.

Les conséquences de la moisissure

Il existe plusieurs conséquences à la présence de moisissure dans les maisons.

Tout d’abord, c’est inesthétique. Imaginez votre belle salle familiale au sous-sol avec une grosse trace de spores de moisissure noirs et verts au pied du mur du fond. Plus important, la moisissure représente un risque pour la santé et les voix respiratoires. En effet, les spores de moisissure se retrouvent dans l’air ambiant et vont irriter les yeux, le nez, la gorge, causer des écoulements et des problèmes de respiration.

Les moisissures peuvent être dangereuses pour des personnes fragiles comme les nourrissons, les enfants, les personnes malades ou âgées.

Minimiser les conséquences de la moisissure

Il est possible de minimiser les conséquences de la moisissure. Tout d’abord, contrôler le taux d’humidité dans les pièces de votre maison qui devrait se trouver entre 30 % et 50 %.

Vous pouvez également nettoyer les bas des murs touchés par la moisissure pour éviter la prolifération des champignons.

Faire un test de moisissure

Pour faire un test de moisissure, il est nécessaire de faire un prélèvement d’échantillon et de le faire analyser par un laboratoire. Le laboratoire d’analyse de d’amiante vous remettra un rapport et un certificat.

Généralement, vous devrez compter 48 heures pour avoir le résultat d’un prélèvement. Complétez le formulaire de demande de test d’amiante ci-dessous et un technicien certifié s’occupera de tout pour vous.

Besoin de faire des travaux pour atténuer les effets de la moisissure?

Votre test de moisissure s’est révélé positif? Vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée pour décontaminer votre maison de la moisissure de manière sécuritaire?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous accompagnerons dans vos travaux pour supprimer les effets de la moisissure sur votre propriété.

Questions sur la moisissure

Comment se passe le prélèvement

La réponse…

À quel endroit on prélève (tuyaux, puisard, drain?)

La réponse…

Combien de temps dure l’analyse

La réponse…

En combien de temps reçoit-on le résultat

La réponse…

Quoi faire si on a de l’ocre ferreux?

La réponse…

Formulaire de demande

Demander une soumission (1 étape - analyse)
L'adresse de la propriété à inspecter
L'adresse de la propriété à inspecter
Ville
Province
Code postal
Type d'analyse d'air
Type d'analyse d'eau
Type d'analyse de sol
Moment souhaité de l'inspection

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission