Bien inspecter une maison centenaire ou ancestrale requiert une expertise de pointe que seuls quelques inspecteurs professionnels possèdent réellement. Les inspecteurs en bâtiment de Allo Inspecteur spécialisés en inspection de maisons ancestrales ou centenaires sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet d’inspection.
Définition d’une maison centenaire
Souvent appelée maison ancestrale, une maison centenaire est, comme son nom l’indique, une maison qui a généralement plus de 100 ans. Cependant, il n’est pas absolument obligatoire qu’une maison soit âgée de plus 100 ans pour être considérée comme ancestrale. Des maisons d’à peine plus de 50 ans le sont grâce aux matériaux utilisés.
Les maisons centenaires sont souvent situées dans les beaux quartiers d’une ville, sur des terrains de grandeur appréciable. On reconnaît facilement une maison ancestrale par sa toiture, ses éléments d’ébénisterie et ses belles peintures
Il ne faut d’ailleurs pas confondre une maison ancestrale ou centenaire avec une maison patrimoniale.
Qualité d’un inspecteur spécialisé en inspection de maison centenaire
Un inspecteur spécialisé en inspection de maison centenaire doit absolument connaître les méthodes de construction de l’époque de construction de la maison.
Il devra aussi connaître les différentes façons de faire des artisans qui sont intervenus et ont réalisé des travaux au fil des années.
Il doit avoir les aptitudes physiques nécessaires pour entrer dans des endroits difficiles d’accès mais, extrêmement importants à inspecter dans une maison centenaire.
Principaux éléments à inspecter dans les maisons centenaires
Les maisons anciennes ont été construites dans des périodes où il n’y avait aucune norme ni code de construction applicables. Elles ont été très souvent l’objet de nombreuses modifications ou améliorations au fil des années. Ces travaux étaient bien souvent réalisés par les propriétaires ou des artisans qui ne possédaient pas toujours les qualifications et compétences requises. C’est d’ailleurs pour cela que la grande majorité des maisons centenaires sont vendues sans garanties légales.
C’est un des facteurs les plus importants dont il faut tenir compte durant leurs inspections.
Problématiques les plus retrouvées dans les maisons centenaires
Plusieurs problématiques sont couramment observées par nos inspecteurs spécialisés en maisons centenaires. Les problématiques les plus courantes sont:
- Fondation en moellon, en pierres et en blocs de ciment en mauvais état
- Structure – construction artisanale ne avec des matériaux qui ne sont plus utilisés de nos jours
- Planchers dénivelés
- Vide sanitaire non isolé et mal entretenu
- Absence de drain français
- Absence de drainage des eaux de surface et des eaux souterraines
- Présence de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, du plomb ou d’autres produits nocifs pour la santé
Prix de l’inspection d’une maison centenaire
Le prix pour faire inspecter une maison centenaire ou ancestrale est généralement plus élevé que pour inspecter un condo ou un triplex récent.
Il faut compter en moyenne un minimum de 850 $ plus taxes, pour une inspection de maison ancestrale réalisée par un inspecteur formé, assuré et compétent pour réaliser une telle inspection.
Trouver un inspecteur spécialisé en inspection de maison centenaire
Trouver un inspecteur professionnel, compétent et digne de confiance n’est pas une mince affaire.
Allo Inspecteur vous permet de faire affaire directement avec un inspecteur en bâtiment spécialisé en inspection de maison ancestrale.
0 Comments