Tout savoir sur l’inspection de drain par caméra au Québec

Par Administrateur

17 Sep, 2023
"

Voir plus

Soumission en ligne

Que ce soit pour le drainage des eaux souterraines, le drainage des eaux de surface, le drainage des eaux pluviales, l’évacuation des eaux usées et des déchets sanitaires, on utilise des drains de dimensions variées pour des fins tout aussi variées dans nos bâtiments d’habitation au Québec. Généralement, ces drains sont enfouis sous terre ou cachés par les revêtements de finition des sols, planchers, murs et plafonds. Ce qui rend plus souvent qu’autrement impossible leur inspection sans utiliser une caméra endoscopique communément appelée caméra de drain. Apprenons davantage sur ces indispensables drains qui sont installés chez nous, même si on ne les voit jamais.

Définition et rôle d’un drain dans un bâtiment d’habitation 

Il existe plusieurs types de drains dont des drains qui sont en plastique, d’autres qui sont en fonte, en acier et même en terre cuite aussi appelée argile ou en béton.

Dans le secteur résidentiel, on utilise ces drains à diverses fins.

À titre d’exemples :

  • On utilise les Drains de fondation aussi appelés Drains français pour collecter, extraire et évacuer les eaux souterraines et des eaux de surface autour des semelles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments
    • Au Québec, on retrouve au un Drain de fondation aussi appelé Drain français dans la plupart des bâtiments d’habitations construites après 1955.
  • On utilise des Drains sanitaires pour évacuer les eaux usées et les déchets sanitaires vers le réseau d’égouts municipal ou une fosse septiques et un champ d’épuration 
  • On utilise des Drains pluviauxl incluant les Drains de toit plat pour drainer les eaux pluviales vers le réseau d’égouts municipal ou ailleurs sur son terrain 

En quoi consiste une inspection de drain par caméra 

Une inspection de drain par caméra consiste à utiliser une caméra endoscopique pour observer l’intérieur d’un drain. Généralement, c’est l’unique façon de faire, et ce, même si ce n’est pas toujours facile voire possible.

Pour faciliter l’inspection d’un drain par caméra, un ou plusieurs cheminées d’accès y sont aménagés durant son installation. Dans le cas d’un drain sanitaire, ce sont les regards qui sont destinés à son nettoyage qui sont utilisés, lorsqu’ils sont présents et accessibles. Cependant, tous les drains n’ont pas de cheminées d’accès ou de regards de nettoyage. Pour inspecter certains d’entre eux à l’aide caméra, l’expert doit procéder à l’excavation d’un sol fini, à la démolition d’un dalle de béton, à l’ouverture d’un plancher, d’un mur ou d’un plafond, pour y accéder. Ce qui peut s’avérer très couteux pour un client qui doit par la suite engager un entrepreneur en construction pour remettre tout en ordre.

Que permet une inspection de drain par caméra 

Une inspection de drain par caméra permet de connaître leur état physique.

  • Le drain peut avoir atteint sa durée de vie utile 
  • Le drain peut être détérioré en raison de son âge avancé 
  • Le drain peut avoir été endommagé
    • Affaissement
    • Perforation 

Une inspection de drain par caméra permet également de voir si un drain fonctionne adéquatement, si celui-ci n’est pas bloqué et, si c’est le cas, de localiser l’endroit exact où il est bloqué.

Dans les bâtiments centenaire ou ancestrale dont les drains sanitaires sont encore en fonte, il est recommandé de procéder à une inspection préventive de ceux-ci par caméra au moins au 1-2 ans. 

Qui peut effectuer une inspection de drain par caméra 

Aucune licence ni permis spécifique n’est requis pour être qualifié à effectuer des inspections de drain par caméra au Québec. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’inspection de drain n’est pas un acte reservé à un plombier. C’est donc dire que, du jour au lendemain, n’importe qui peut s’autoproclamer inspecteur de drain par caméra et qu’il faut faire très attention avec qui on engage.

Avez-vous déjà vu un ensemble de caméra de drain professionnelle

Un ensemble de caméra de drain professionnelle comprends un boîtier de transport, une tête de caméra, un moniteur aussi appelé une station de contrôle, une batterie rechargeable, et un enrouleur de câble contenant un câble de plusieurs pieds linéaires. 

Aussi, il est muni d’un lecteur DVD ou d’un port USB pour permettre de transférer les images vers un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

Prix d’une inspection de drain par caméra 

Le prix d’une inspection de drain par caméra varie entre 110$ à 220$ pour un drain pourvu d’une ou de plusieurs cheminées d’accès ou regards de nettoyage pouvant servir à une telle inspection.

Toutefois, s’il faut excaver un sol fini, démolir une dalle de béton ou pratiquer une ouverture dans un plancher, dans un mur ou dans un plafond, pour accéder au drain à inspecter, sont inspection peut coûter plus centaines voire milliers de dollars.

Comment choisir un bon Inspecteur de drain par caméra 

L’inspection de drain par caméra est un service spécialisé, à ne pas confier à n’importe qui.

Tel que mentionné précédemment, aucune qualification particulière n’est obligatoire au Québec pour offrir des services d’inspection de drain par caméra au public. Il convient donc d’être très prudent avant de retenir les services d’un inspecteur. 

Avant de prendre rendez-vous avec quelqu’un qui se dit être un professionnel en inspection de drain par caméra :

  • Demander au spécialiste si son entreprise est enregistrée auprès du gouvernement 
    • S’il répond oui, vérifier l’existence légale de l’entreprise du spécialiste auprès du gouvernement
  • Demander au spécialiste s’il détient une police d’assurance responsabilité professionnelle et une police d’assurance responsabilités civiles générales
    • S’il répond oui, n’hésitez pas à lui demander une copie de chacune de ses polices d’assurance et à vérifier leurs validités auprès de son assurance 
  • Demander au spécialiste où il a appris à faire des inspections de drain par caméra 
  • Demander au spécialiste depuis quand il fait des inspections de drain par caméra 
  • Demander des références d’anciens clients au spécialiste et, vérifier ces dernières 
    • N’hésitez pas à consulter le compte Google reviews de l’entreprise du spécialiste pour lire les avis laissés par ses anciens clients 
  • Demander au spécialiste s’il remet un rapport écrit à ses clients
  • Demander au spécialiste si vous aurez accès aux images captées par la caméra de drain durant l’inspection 

Un incident malheureux et regrettable peut très vite arriver.

Pour éviter tout tracas, engagez de préférence un plombier, membre en règle de la Corporation des maître mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) ou un inspecteur en bâtiment certifié, membre en règle du Réseau-IBC Inspecteurs en Bâtiments Certifiés (R-IBC).

Inspection de drain par caméra et inspection préachat 

L’inspection de drain par caméra n’est pas systématiquement incluse dans une . L’inspecteur vous le recommandera dans presque tous les cas et, ce sera alors à vous de la commander. 

Un petit conseil : N’hésitez pas à demander à votre inspecteur en bâtiment préachat s’il offre aussi le service d’inspection de drain par caméra, à la carte. Plusieurs inspecteur en bâtiment préachat en font, parallèlement.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Bien inspecter une maison centenaire ou ancestrale

Bien inspecter une maison centenaire ou ancestrale requiert une expertise de pointe que seuls quelques inspecteurs professionnels possèdent réellement. Les inspecteurs en bâtiment de Allo Inspecteur spécialisés en inspection de maisons ancestrales ou centenaires sont...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 3 =

Besoin d’un inspecteur en bâtiment ?

Nous sommes à votre disposition tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

C’est simple, rapide, efficace, gratuit et sans engagement ?

Demander une soumission en ligne

Vous préférez parler avec uns de nos experts ?

1 (855) 276-7690