Guide de demande de soumission auprès des inspeceturs et experts en bâtiments du Québec

Table des matières

  1. Mise en contexte

Mise en contexte

À chaque jour, nous recevons plusieurs demandes de soumissions, en ligne et par téléphone, de la part de québécoises et québécois, à la recherche d’un inspecteur fiable, pour inspecter leurs propriétés ou une composantes de celles-ci.

Avec le temps, nous avons remarqué que la plupart des requérants qui sont à l’origine de ces demande de soumissions qui concernent autant des bâtiments résidentiels, commerciaux qu’industriels, ne font pas cette exercice en bonne et due forme ni pour les bonnes raisons, car plus souvent qu’autrement, leurs demandes sont incomplètent et leu seul préoccupation est le prix.

Nous avons donc décidé de vous attageur au problème en rédigeant et en punbliant ce petit quide afin de sensibilier et d’outiller le public, en ce sens.

Plus précisément, après avoir conulter ce quide, la québécoise ou le québécois qui se prépare à demander des soumissions à un ou de plusieurs inspecteurs en bâtiments afin de trouver celui qui saura répondre à vos besoin au meilleurs conditions possibles, saura exactement comment bien se préparer pour bien s’y prendre et pour obtenir les résultats escomptés.

Qu’est-ce qu’une demande de soumission ?

Une demande de soumission est une demande adressée par un particulier ou une institution qui à la recherche d’un produit ou d’un service donné, à un ou à plusieurs fournisseurs potentiels, afin de trouver celui qui répond le mieux à ses besoin et à leurs capacité de payer.

Dans le cas qui nous concerne, elle représente une demande de prix adressée par le propriétaire actuel ou futur d’un bâtiment à un professionnel de l’inspection en bâtiment en vue de l’inspection totale ou partielle d’une propriété selon les normes de pratique professionnelle en vigueur ici, au Québec.

Pourquoi et quand faire une demande de soumission ?

Malheureusement, beaucoup trop de personnes font une demande de soumission pour les mauvaises raisons : La principale étant pour magasiner un prix.

Hors, ce qu’on devrait magasiner avant tout est un professionnel qui possède toutes les qualifications de même que les compétences, l’expérience et les couvertures d’assurance requises, pour procéder à une inspection rigoureuse et minutieuse du bâtiment visé, selon les règles de l’art et donc, selon vos attentes.

 

Que faut-il faire avant de faire une demande de soumission ?

  1. Établir une liste de critère d’évaluation 
  2. Préqualifier une liste de fournisseurs potenntiels

Consulter notre exemple de grille d’évaluation des inspecteurs en bâtiments du Québec

Comment faire une demande de soumission ?

  1. Par téléphone
  2. En ligne

Les formulaires de demande de soumission en ligne sont une bonne façon d’amorcer une demande de soumission. Mais, il est fortement déconseillé d’accepter une soumission sans avoir discuté de vive voix avec l’inspecteur ou avec quelqu’un de son entreprise.

Comment bien faire une demande de soumission ?

 

Que faut-il faire avec les soumission reçu ? Comment les traiter afin de faire un choix éclairer ?

Combien de temps ça prend, faire une demande de soumission ?

Pourquoi et quand faire une demande de soumission ?

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission