Comme vous le savez déjà, l’inspecteur en bâtiment réalisera votre inspection préachat en inspectant différents éléments qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de votre future propriété. Cependant, il y a certains éléments extérieurs à votre propriétaire que l’inspecteur en bâtiment ne vérifiera pas. Ce sera alors à vous te faire un repérage des différents éléments qui pourraient avoir un impact négatif sur la valeur de votre propriété et votre future qualité de vie.
Si vous transiger avec un courtier immobilier, il a l’obligation de vous faire part de tous les éléments pouvant avoir une influence négative sur la valeur de votre propriété. Il devra par exemple vous prévenir que votre terrain contaminé. Cependant, certains éléments étant de nature plus subjectifs, comme la présence de bruit, d’odeur,ou de d’achalandage de circulation, ni l’inspecteur en bâtiment, ni le courtier immobilier n’ont une responsabilité de vous informer de ces éléments.
Découvrons les différents éléments que vous devez rechercher autour de votre propriété.
Les commerces
Restaurants et bars
La présence de commerces comme des restaurants ou des bars qui attireront une clientèle qui pourrait être bruyante tard en soirée ou même au milieu de la nuit.
La présence de commerces ouvert 24 heures comme un dépanneur ou une épicerie pourrait aussi occasionner de la gêne.
Un restaurant qui pourrait avoir un système de ventilation et d’extraction d’air assez bruyant en plus de dégager des odeurs de cuisson notamment des odeurs de gras ou de grillades, qui pourraient être assez pénétrantes et envahissantes
Bâtiment commercial
Un bâtiment commercial qui pourrait avoir sur son toit un système de ventilation et de climatisation émettant un bruit de fond constant
La circulation automobile
La belle petite rue que vous visitez en fin de semaine ou en début de soirée pourrait se transformer aux heures de pointe en un détour routier fort apprécié de nombreuses voitures et de nombreux camions de marchandises. Cela est de plus en plus fréquents avec les applications comme Waze qui indiquent des itinéraires de substitution aux principaux axes de circulation déjà fort achalandé.
Les vues plongeantes
Observez la vue que vous avez des propriétés qui entourent la maison ou le condo que vous souhaitez acheter. Imaginez comment les personnes qui s’y trouvent peuvent voir ce qui se passe chez vous.
Les portes d’entrée de garages de stationnements intérieurs
Si vous voyez une porte d’entrée de garage de stationnement intérieurs motorisée, il y a de bonnes chances qu’elle s’ouvre et se ferme en dégageant quelques décibels. Plus l’immeuble qui abrite le stationnement sera haut, plus il y aura de places de stationnements et donc de nombreuses ouvertures/fermetures de la porte du garage.
Le voisinage
Il est toujours possible de vous informer auprès d’un commerçant ou d’un policier en patrouille sur le voisinage et la tranquillité du quartier. Il suffit de demander les choses avec un peu de tacts.
0 Comments