Les délais à prévoir pour engager un inspecteur en bâtiment

Découvrez combien de temps à l’avance vous devez vous y prendre pour trouver un bon inspecteur rapidement et, comment faire.

Par Administrateur

14 Nov, 2019
"

Voir plus

Soumission en ligne

Il y a une relation parfaite entre l’achalandage au niveau du marché de l’immobilier et celui du marché de l’inspection en bâtiment. Lorsque cet achalandage bat son plein, entre les mois de janvier et juillet de chaque année, il est très difficile de trouver un bon inspecteur en bâtiment, pour une inspection prévente, une inspection préachat, une inspection prélivraison ou une inspection préréception.

À celles et ceux qui savent qu’ils auront besoin des services d’un bon inspecteur en bâtiment durant cette période de surchauffe du marché, Allo Inspecteur vous suggère d’être proactif, dans la mesure du possible, afin d’éviter d’avoir à effectuer l’exercice d’en trouver un à la dernière minute. Car, les meilleurs inspecteurs en bâtiment seront très sollicités et donc, très occupés. Ce qui signifie que vous risquez de vous retrouver avec un inspecteur en bâtiment beaucoup moins compétent que ce que vous auriez souhaité. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune formation obligatoire pour devenir inspecteur en bâtiment au Québec. Donc n’importe qui peut se présenter comme tel.

Chez Allo Inspecteur, il n’y a que des inspecteurs en bâtiment professionnels avec une formation et des assurances valides. N’hésitez pas à nous communiquer avec notre service à la clientèle pour en réserver un. Nous pouvons vous garantir une place dès cette année.

Comment éviter le “rush” quand viendra le temps d’organiser une inspection en bâtiment avec un inspecteur en bâtiment

Que vous soyez un vendeur, un acheteur, un investisseur immobilier ou même, un promoteur immobilier ou un entrepreneur général, la clé est de s’y prendre à l’avance. Comme pour pas mal de choses, attendre la dernière minute produit rarement de bons effets.

1

Inspecteur en bâtiment pour les vendeurs (inspection prévente)

N’attendez pas la signature du contrat de courtage avec votre courtier immobilier pour commencer à chercher l’inspecteur en bâtiment auquel vous confierez le mandat de procéder à l’inspection prévente de votre de votre propriété. 

Et, ne complétez surtout pas le Formulaire de déclarations du vendeur sur l’immeuble avant d’avoir effectuer l’inspection prévente de votre propriété. En effet, une inspection prévente est primordiale pour un vendeur prudent et diligent car, elle lui permettra :

  • d’avoir une meilleur connaissance de l’état global de son condo ou sa maison et d’être mieux outillé pour compléter le Formulaire de déclarations du vendeur sur l’immeuble;
  • de réparer ou de remplacer, avant la mise en marché, certains systèmes et composantes endommagés de son condo ou de sa maison  afin d’augmenter ses chances d’en conclure la vente rapidement, facilement et, aux meilleurs conditions possibles

Par conséquent, dès que vous prenez la décision de mettre votre propriété sur le marché, il faut chercher et trouver un inspecteur en bâtiment qualifié, assuré contre les fautes erreurs et omissions, qui effectue ses inspections conformément à des normes de pratiques reconnues. Un inspecteur professionnel vous remettra un rapport écrit complet dans lequel, chacune de ses observations sera présentée, expliquée et illustrée avec des photos et dans lequel, des recommandations claires vous seront formulées.

Pour trouver rapidement un inspecteur qui respecte tous les critères mentionnés ci-dessous, remplissez le formulaire ci-dessous, un de nos agents du service à la clientèle vous appellera pour discuter de votre inspection prévente.

2

Inspecteur en bâtiment pour les acheteurs (inspection pré-achat et inspection pré-réception)

Tout comme pour les vendeurs, le secret est de s’y prendre à l’avance. Vous devez chercher un inspecteur dès que vous signez le contrat de courtage avec le courtier immobilier. Même mieux,  renseignez-vous sur les inspecteurs dès que vous commencez à chercher la propriétés de vos rêve, que ce soit avec ou sans agent immobilier.

En fait, ce qui importe, c’est d’avoir les coordonnées d’au moins trois inspecteurs en bâtiment qui répondent aux mêmes critères cités précédemment sous la main, afin de ne pas avoir à chercher par-ci par-là quand viendra d’en trouver un pour l’inspection préachat du condo ou de la maison qui vous intéresse.

Notez que si vous comptez acheter un condo neuf ou une maison neuve, il faut vous assurer que l’inspecteur en bâtiment que vous retiendrez à l’habitude de procéder à des inspections pré-réception. Ce type d’inspection doit être effectué conformément aux exigences de la Garantie de construction résidentielle (GCR) (organisme qui administre le plan de garantie obligatoire au Québec depuis 2015) en vertu du Règlement sur le plan de garantie de bâtiments résidentiels neuf.

3

Inspecteur en bâtiment pour les  investisseurs immobiliers (inspection pré-achat et inspection pré-réception)

Que l’on soit un investisseur débutant ou chevronnée, que l’on possède 5 ou 350 portes, on sait qu’il faut parfois agir très vite avec les différents professionnels impliqués dans une transaction (banque, courtiers, notaire, inspecteur, etc.) au risque de perdre une belle opportunité. Bien souvent, on décidera de se passer de l’inspecteur car on pense que ça prendra plusieurs jours pour en trouver un disponible.

Il est alors important de pré-qualifier  3-5 inspecteurs en bâtiment avec lesquels vous bâtirez une bonne relation ainsi. Ainsi, dès que le besoin se présentera, vous aurez une liste d’inspecteurs de confiance sous la main à contacter.

Vous pouvez également contacter Allo Inspecteur au 1-855-274-7690, nous vous garantissons un inspecteur disponible dans les 24 à 48h.

4

Inspecteur en bâtiment pour les promoteur immobilier (inspection pré-livraison)

De la même façon que vous lancer des appels d’offre pour trouver un entrepreneur général pour exécuter vos projets de construction de condos neufs ou de maisons neuves, vous devriez également lancer des appels d’offre pour trouver une entreprise d’inspection en bâtiment. Cette entreprise d’inspection en bâtiment devra idéalement être familière avec les inspections prélivraison et avoir suffisamment de ressources humaines pour procéder, dans les délais, à l’inspection pré-livraison des unités qui seront remises à vos acheteurs.

Il est primordial de signer un contrat gré à gré d’une durée minimale de 1 an avec un firme d’inspection. Allo Inspecteur offre d’ailleurs ce service pour les inspections préréception et les inspections pré-livraison.

Vous pouvez nous appeler au 1-855-274-7690 pour avoir plus d’informations sur notre service d’inspection dédié aux promoteurs immobliliers.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

[HISTOIRES D’INSPECTIONS] Inspection pré-réception en urgence d’un condo détenu en copropriété divise dans un immeuble de 15 étages

[HISTOIRES D’INSPECTIONS] Inspection pré-réception en urgence d’un condo détenu en copropriété divise dans un immeuble de 15 étages

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que c’est neuf qu’il ne faut pas faire inspecter son futur condo par un inspecteur professionnel avant de passer chez le notaire. Dans un condo neuf, notre inspecteur a relevé plusieurs éléments qui doivent être parachevés ou corrigés par le promoteur. Nos inspecteurs sont disponibles pour votre inspection pré-réception conformément aux exigences de l’administrateur de votre plan de garantie de bâtiments neufs. N’hésitez pas à effectuer une demande de soumission gratuite, après avoir lu cet article de blogue.

6 Comments

  1. Diane

    Besoin d’un inspecteur pour un condo à Montréal le 2 ou le 3 janvier 2020 plus facile en après-midi ou soirée si possible.

    Reply
    • Administrateur

      Bonjour,
      Vous nous pardonnerez le délai de réponse dû au temps des fêtes.
      Nous avons encore quelques disponibilités pour le 2 ou le 3 janvier 2020. Vous pouvez nous envoyer votre demande via notre site Internet ou nous appeler au 1-855-274-7690 avoir l’assistance d’un de nos agents du service a la clientèle.
      Au plaisir de vous servir

      Reply
  2. Luigi Damia

    Pour inspecter un condo neuf si j’ai juste une date approximative car ça se peut des retards. Comment je fais pour avoir un inspetcteur en bâtiment pendant le rush? Vous pouvez me téléphoner au 514-895-6318 Bye.

    Reply
    • Administrateur

      Bonjour,
      Nous avons tenté de vous rejoindre par téléphone à plusieurs reprises. Malheureusement nous n’avons pas pu car, le numéro de téléphone que vous nous avez fourni ne fonctionne pas.
      Pour répondre a votre question, la clé est de vous y prendre à l’avance. Notre équipe est en mesure de vous assister. N’hésitez pas à nous appeler au 1-855-274-7690

      Reply
  3. Geneviève Bédard

    Bonjour. Pensez-vous que c’est possible d’avoir un inspecteur en bâtiment pour une maison de ville style condo à Montréal le mercredi 4 décembre, en matinée? Merci! Geneviève Bédard

    Reply
    • Administrateur

      Bonjour,
      Oui, Mme Bédard. nous sommes en mesure de planifier votre inspection avec un de nos inspecteurs en bâtiment qualifié pour le mercredi 4 décembre prochain,en matinée. Toutefois, le plus tôt que nos inspecteurs commencent une inspection durant l’hiver est 9h AM. N’hésitez pas a nous appeler pour en discuter au 1-855-274-7690.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 4 =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission