Conseils pour ne pas choisir un inspecteur en bâtiment qui travaille pour le courtier immobilier (et non pour vous!)

Par Administrateur

17 Sep, 2019
"

Voir plus

Soumission en ligne

Lorsque l’on fait affaire avec un inspecteur en bâtiment pour faire inspecter une maison ou un condo, on s’attend à ce que ce dernier on s’attend à ce qu’ qu’ils nous remettent un rapport d’inspection qui décrit avec précision l’état des composants visible du bien immobilier. 

Cependant, certains inspecteur en bâtiment auront à cœur d’autres intérêts que le vôtre. Ce sont des inspecteurs en bâtiment à l’éthique et à la morale douteuses qui procèdent à des inspections de complaisance aussi appelé “soft inspection”.

Rassurez-vous ces inspecteurs en bâtiment peu scrupuleux sont minoritaires dans la profession. Voici quelques conseils pour vous tenir loin de ses brebis  galeuses qui gangrènent la profession. Ce qui est bien dommage car la grande majorité des inspecteurs en bâtiment travaillent avec éthique, passion et fierté.

Méfiez-vous de l’inspecteur en bâtiment recommandé par votre courtier immobilier

Certaines professions de l’immobilier ne sont payés qu’à la commission. Cela veut dire qu’ils ne touchent de l’argent qu’aux résultats, à savoir quand la transaction va se faire.  À titre d’exemple, un courtier hypothécaire touchera une commission aux alentours d’1% du montant du financement et un courtier immobilier touchera une commission oscillant entre 3 et 6 %du prix de vente.  Vous comprendrez facilement l’intérêt qu’ils ont à ce que les transactions se fassent.

Si votre courtier immobilier vous recommande un seul inspecteur en bâtiment,  méfiez-vous! Par les règlement de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ),  il devrait vous référer un minimum de 3 inspecteurs en bâtiment pour lesquels il aura fait des vérifications diligentes au niveau des plaintes et de la couverture d’assurance pour erreur et omission. S’il vous en recommande un seul, il y a de bonnes chances que ce soit un inspecteur qui fasse des inspections de complaisance. 

Qu’est-ce qu’une inspection en bâtiment de complaisances (soft inspection)

Un bon inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport complet, extrêmement documenté dans lequel il prendra position sur l’état des composantes du bâtiment qui l’a observé. Il vous recommandera de manière directe et non équivoque les éléments à remplacer ou à réparer et vous indiquera un délai de temps recommandé pour le faire.

Un inspecteur en bâtiment  qui procède à des rapport d’inspection de complaisance vous remettra un rapport qui, sur la forme, ressemblera tout à fait à celui d’un inspecteur professionnel et éthique dans le sens où il fera plusieurs pages, il sera assez long et contiendra des photos. Seulement après avoir lu les premières pages, vous remarquerez que l’inspecteur en bâtiment ne prend pas clairement position par rapport à l’état des choses qui l’a observé. Vous verrez qu’il emploie beaucoup le conditionnel pour ne pas pouvoir être tenu responsable en cas de litige ou de poursuite. 

Les liens douteux entre les inspecteurs en bâtiment et certains professionnels de l’immobilier

Depuis plusieurs années, les médias rapportent les liens entre certains professionnels de l’immobilier peu scrupuleux et des inspecteurs en bâtiment  qui sont clairement en conflit d’intérêt. Malgré cela l’OACIQ ignore le problème et semble avoir beaucoup de peine à faire appliquer et respecter ses propres règlements.

Trouver un inspecteur en bâtiment  indépendant de la transaction

AlloInspecteur vous permet de trouver rapidement un inspecteur en bâtiment professionnel éthique avec une formation et des assurance erreur et omission. Il ne recevra aucune rétribution du courtier immobilier si la transaction se finalisent il est totalement indépendants et n’a que vos intérêts à cœur. Il vous permettra de prendre une décision d’achat éclairée en vous remettons un rapport documentaire dans lequel il se positionne très clairement par rapport à l’état du bien immobilier.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Québec et Montréal, zones rouges d’ici peu, nos inspecteurs seront prêts

La deuxième vague semble vouloir s’installer au Québec. L’augmentation soutenue du nombre de cas positifs à Québec et à Montréal a forcé le ministre de la santé à annoncer que d’ici peu de temps, Québec et Montréal pourraient passer en zone rouge. Sachez que tel qu’il a été le cas le 20 avril 2020, les inspecteurs de Allo Inspecteur seront prêts pour vous offrir, comme d’habitude, des services d’inspection et d’expertise en bâtiments 100% sécuritaire, en appliquant un protocole stricte d’intervention.

2 Comments

  1. Luigi Damia

    C’est quoi que je dois vérifier pour avoir un bon inspecteur en bâtiment. je veux pas un jobeu qui connait pas la game et pas d’assurance. Bye.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eighteen − 3 =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission