Acheteurs à la recherche d’un inspecteur en bâtiment professionnel
Votre projet d’achat d’un condo ou d’une maison est en train d’aboutir? Vous avez repéré une propriété qui répond à toutes vos attentes et, êtes prêt à faire une offre d’achat?
Peu importe que la propriété que vous voulez acheter soit une construction neuve ou une construction existante, il est fortement recommandé de faire une inspection préachat ou une inspection préréception. Et, lors de cette inspection, il est fortement recommandé d’être accompagné d’un inspecteur en bâtiment professionnel parce qu,en effet, même si mon oncle Joe qui travaille dans la construction depuis 50 ans, il ne fera pas l’affaire.
Avez-vous déjà trouver votre inspecteur en bâtiment professionnel? Car, mon oncle Tremblay ne fera pas l’affaire et, une fois l’offre d’achat faite et acceptée par les vendeurs, tout ira très vite et vous risquez de manquer de temps pour trouver un inspecteur en bâtiment professionnel.
Comment choisir votre inspecteur en bâtiment
Vous devez vous assurer que l’inspecteur en bâtiment est vraiment un professionnel qualifié
Dernièrement, Québec a certes légiféré afin d’encadrer les inspections en bâtiment mais, cette loi n’est pas encore effective. Conséquence, n’importe qui peut encore s’autoproclamer inspecteur en bâtiment sans nécessairement avoir les qualifications nécessaires pour effectuer des inspections en bâtiment selon les règles de l’art.
Comment reconnaitre un inspecteur en bâtiment professionnel
Un inspecteur en bâtiment professionnel est, avant tout :
- qualifié
- compétent
- expérimenté
- sérieux
- minutieux
- rigoureux
Et, ces caractéristiques doivent être perceptibles dès le premier contact que vous avec ce dernier, peu importe le médium utilisé, téléphone ou courriel.
Ensuite, il est membre d’un réseau ou d’une association d’inspecteurs en bâtiment, ou d’un Ordre professionnel.
Enfin, il répond aux quatre critères ci-dessous, mentionnés dans l’article 81 du chapitre C-73.2, r. 1 Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité, c’est-à-dire :
- détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
- utilise une convention de service d’inspection reconnue;
- effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;
- remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services.
Quelques règles de bases pour ne pas se tromper lors de son choix d’un inspecteur en bâtiment professionnel
Ne jamais sauter sur le premier inspecteur en bâtiment qui se présente
Avant d’arrêter votre choix sur un inspecteur, il faut minimalement vérifier sa qualification, ses compétences et son expérience. Aussi, il faut vérifier ses antécédents professionnels en matières de comportements éthiques et déontologiques, de fautes, d’erreurs ou d’omissions, auprès de son association professionnelle, de son ordre professionnelle et des autorités judiciaires. Enfin, il faut vérifier qu’il détient une police d’assurance valide contre les fautes, erreurs ou omissions.
N’hésitez pas à poser les questions suivantes aux inspecteurs que vous évaluez
- Quelles sont vos formations ?
- Depuis combien de temps êtes-vous inspecteur en bâtiment ?
- Êtes-vous membres d’une association d’inspecteurs en bâtiment ou d’un ordre professionnel qui vous fournit un encadrement rigoureux, une norme de pratique encadrant la pratique de la profession d’inspecteur en bâtiments, un code de déontologie et, une réglementation pour le contrôle de l’acte professionnel pratiqué ? Si oui : Lequel ou Laquelle ? Depuis combien de temps ?
- Détenez-vous une assurance professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions ? Si oui : De quel montant ?
- Utilisez-vous une convention de service reconnue ? Si oui : Laquelle ?
- Combien d’inspections en bâtiment avez-vous déjà effectuées cette année ?
- Effectuez-vous vos inspections conformément à une norme de pratique professionnelle de l’inspection de bâtiments reconnue ? Si oui : Laquelle ?
- Remettez-vous toujours un rapport écrit, avec photos, à la partie qui utilise vos services ?
- Pouvez-vous me donner les coordonnées de vos trois derniers clients ?
- Quels sont vos tarifs ?
Source : Immo pour les nuls
Acheteurs à la recherche d’un inspecteur en bâtiment professionnel
Allo Inspecteur est là pour vous aider 7 jours sur 7, partout au Québec.
De part nos vérifications rigoureuses, nos conseils et nos références, nous vous accompagnons et vous assistons avant, pendant et après l’inspection préachat de votre bâtiment usagé ou l’inspection préréception de votre bâtiment neuf.
Pour commencer du bon pied, complétez le formulaire ci-dessous, en moins d’une minute, pour demander une soumission gratuite à nos inspecteurs en bâtiments de votre région. Le service est gratuit et sans engagement.
S’il-vous-plaît, aidez-nous à mieux vous servir en complétant tous les champs du formulaire. Vos informations personnelles seront traitées conformément à notre politique de confidentialité.
Si vous éprouvez des difficultés à remplir et à soumettre le formulaire ou, préférez effectuer votre demande de soumission par téléphone
Veuillez composer le numéro de téléphone sans frais ci-dessous pour communiquer avec notre service à la clientèle.
Quelques exemples de demandes de soumissions récentes pour inspection de bâtiments résidentiels
À chaque jour, nous recevons plusieurs demandes de la part de québécoises et québécois, à la recherche d’un inspecteur fiable, pour inspecter leurs propriétés ou une composantes de celles-ci. Ces demandes arrivent sous toutes les formes. En voici quelques exemples :Recherche inspecteur en bâtiment à Montréal
“Je prévois investir dans deux condos locatifs au cours des 3 prochains mois. Je cherche un inspecteur qui pourra inspecter mes condos.”
Inspection d’une maison ancestrale à La Prairie
“Je cherche un inspecteur en bâtiment ayant de l’expérience dans l’inspection de maison ancestrale.”
Inspection des parties communes d’une copropriété Laval
“Notre syndicat des copropriétaires est à la recherche d’un inspecteur en bâtiment pour inspecter les parties communes et la plomberie des salles de bain et des salles de lavage (priorité : les chauffe-eau d’origine) de 48 condos. La proposition sera présenter au conseil d’administration du syndicat des copropriétaires.”
Inspection d’un duplex
“Je veux faire inspecter au complet mon duplex qui a +/- 100 ans pour en savoir l’état avant de fixer un prix de vente.”
Inspecter un condo
“Nous avons besoin d’un inspecteur en bâtiment pour faire l’inspection d’un condo neuf dans un projet de 12 unités au centre-ville.”
Inspecter une toiture
“Inspecter le toit de ma maison car des bardeaux partent au vent.”
Inspection en bâtiment prévente à St-Eustache
“On recherche un inspecteur en bâtiment pour inspecter une maison après avoir fait une offre d’achat. Me contacter par courriel ou téléphone. Merci”