Acheteurs à la recherche d’un inspecteur en bâtiment professionnel dans la grande région de Montréal, de Québec, de Gatineau, ou n’importe où ailleurs au Québec

Ai-je vraiment besoin d’un inspecteur en bâtiment professionnel ou mon oncle qui travaille dans la construction depuis 50 ans fera l’affaire

Votre projet d’achat d’un condo ou d’une maison est en train d’aboutir? Vous avez repéré une propriété qui répond à toutes vos attentes? Vous êtes presque prêt à faire une offre d’achat? Peu importe que la propriété que vous voulez acheter soit une construction neuve ou une construction existante, il est fortement recommandé de faire une inspection préachat ou une inspection préréception. Et, lors de cette inspection, il est fortement recommandé d’être accompagné d’un inspecteur en bâtiment professionnel. Avez-vous déjà trouver votre inspecteur en bâtiment professionnel? Car, mon oncle Tremblay ne fera pas l’affaire et, une fois l’offre d’achat faite et acceptée par les vendeurs, tout ira très vite et vous risquez de manquer de temps pour trouver un inspecteur en bâtiment professionnel.

Assurez-vous que l’inspecteur en bâtiment est vraiment un professionnel avant de l’engager

Contrairement à l’Ontario, le Québec n’a pas légiféré sur la profession d’inspecteur en bâtiment. Conséquence, n’importe qui peut s’autoproclamer inspecteur en bâtiment sans nécessairement être qualifié.

Comment reconnaitre un inspecteur en bâtiment professionnel

Un inspecteur en bâtiment professionnel est, avant tout :
  • qualifié
  • compétent
  • expérimenté
  • sérieux
  • minutieux
  • rigoureux
Et, ces caractéristiques doivent être perceptibles dès le premier contact que vous avec ce dernier, peu importe le médium utilisé, téléphone ou courriel. Ensuite, il est membre d’un des réseaux, des associations d’inspecteurs, ou d’un des Ordres professionnels suivants:
  • Réseau-IBC Inspecteurs en Bâtiments Certifiés (RIBC)
  • Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ),
  • Association internationale des inspecteurs immobiliers certifiés (InterNACHI),
  • Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ),
  • Ordre des architectes du Québec (OAQ),
  • Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ),
  • Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).
Enfin, il répond aux quatre critères ci-dessous, mentionnés dans l’article 81 du chapitre C-73.2, r. 1 Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité, c’est-à-dire :
  • détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
  • utilise une convention de service d’inspection reconnue;
  • effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;
  • remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services.

Quelques règles de bases pour ne pas se tromper lors de son choix d’un inspecteur en bâtiment professionnel

Ne jamais sauter sur le premier inspecteur en bâtiment qui se présente

Avant d’arrêter votre choix sur un inspecteur, il faut minimalement vérifier sa qualification, ses compétences et son expérience. Aussi, il faut vérifier ses antécédents professionnels en matières de comportements éthiques et déontologiques, de fautes, d’erreurs ou d’omissions, auprès de son association professionnelle, de son ordre professionnelle et des autorités judiciaires. Enfin, il faut vérifier qu’il détient une police d’assurance valide contre les fautes, erreurs ou omissions.

N’hésitez pas à poser les questions suivantes aux inspecteurs que vous évaluez

  1. Quelles sont vos formations ?
  2. Depuis combien de temps êtes-vous inspecteur en bâtiment ?
  3. Êtes-vous membres d’une association d’inspecteurs en bâtiment ou d’un ordre professionnel qui vous fournit un encadrement rigoureux, une norme de pratique encadrant la pratique de la profession d’inspecteur en bâtiments, un code de déontologie et, une réglementation pour le contrôle de l’acte professionnel pratiqué ? Si oui : Lequel ou Laquelle ? Depuis combien de temps ?
  4. Détenez-vous une assurance professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions ? Si oui : De quel montant ?
  5. Utilisez-vous une convention de service reconnue ? Si oui : Laquelle ?
  6. Combien d’inspections en bâtiment avez-vous déjà effectuées cette année ?
  7. Effectuez-vous vos inspections conformément à une norme de pratique professionnelle de l’inspection de bâtiments reconnue ? Si oui : Laquelle ?
  8. Remettez-vous toujours un rapport écrit, avec photos, à la partie qui utilise vos services ?
  9. Pouvez-vous me donner les coordonnées de vos trois derniers clients ?
  10. Quels sont vos tarifs ?
Source : Immo pour les nuls

Acheteurs à la recherche d’un inspecteur en bâtiment professionnel dans la grande région de Montréal, de Québec, de Gatineau, ou partout ailleurs au Québec

Allo Inspecteur est là pour vous aider 7 jours sur 7.

De part ses vérifications rigoureuses ses conseils et ses références, Allo Inspecteur vous accompagne et vous assiste avant, pendant et après l’inspection préachat d’un bâtiment usagé ou l’inspection préréception d’un  bâtiment neuf.

Laissez-nous vous contacter pour parler de votre inspection. C'est gratuit et sans aucun engagement.

Vous préférez communiquer avec nous par téléphone ?

Veuillez composez notre numéro sans frais, ci-dessous :

1 (855) 274-7690

Allo Inspecteur vous permet de faire inspecter votre futur condo ou votre future maison en toute tranquillité, par un inspecteur bien formé et diplômé, dévoué, rigoureux et minutieux, qui ne fera aucun compromis sur ce qui compte pour vous.

Quelques exemples de demandes de soumissions récentes pour inspection de bâtiments résidentiels

À chaque jour, nous recevons plusieurs demandes de la part de québécoises et québécois, à la recherche d’un inspecteur fiable, pour inspecter leurs propriétés ou une composantes de celles-ci. Ces demandes arrivent sous toutes les formes. En voici quelques exemples :

Recherche inspecteur en bâtiment à Montréal

“Je prévois investir dans deux condos locatifs au cours des 3 prochains mois. Je cherche un inspecteur qui pourra inspecter mes condos.”
Gabriel D.

Inspection d’une maison ancestrale à La Prairie

“Je cherche un inspecteur en bâtiment ayant de l’expérience dans l’inspection de maison ancestrale.”
Julianne A.

Inspection des parties communes d’une copropriété Laval

“Notre syndicat des copropriétaires est à la recherche d’un inspecteur en bâtiment pour inspecter les parties communes et la plomberie des salles de bain et des salles de lavage (priorité : les chauffe-eau d’origine) de 48 condos. La proposition sera présenter au conseil d’administration du syndicat des copropriétaires.”
Brian D.

Inspection d’un duplex

“Je veux faire inspecter au complet mon duplex qui a +/- 100 ans pour en savoir l’état avant de fixer un prix de vente.”
Antoine L.

Inspecter un condo

“Nous avons besoin d’un inspecteur en bâtiment pour faire l’inspection d’un condo neuf dans un projet de 12 unités au centre-ville.”
Yannick S.

Inspecter une toiture

“Inspecter le toit de ma maison car des bardeaux partent au vent.”
Ginette B.

Inspection en bâtiment prévente à St-Eustache

“On recherche un inspecteur en bâtiment pour inspecter une maison après avoir fait une offre d’achat. Me contacter par courriel ou téléphone. Merci”
Yannick S.