Qui Doit Être Présent lors d’une Inspection Immobilière?

Par Administrateur

21 Mar, 2019
"

Voir plus

Soumission en ligne

Vous venez de signer une promesse d’achat ou vous vous préparez à mettre en vente votre propriété? Peu importe le type d’inspection immobilière (pré-achat, pré-vente, pré-réception ou pré-livraison), l’inspection est fortement recommandée et permet à un vendeur ou à un acheteur de satisfaire, entre autres, les exigences de l’article 1726 du Code civil du Québec. Mais qui doit être présent lors d’une inspection immobilière, particulièrement pour une inspection pré-achat?

L’inspecteur en bâtiment

Vous l’aurez devinez, l’inspecteur en bâtiment doit être présent pour réaliser l’inspection. Il conviendra d’un rendez-vous avec l’acheteur qui sera charger de faire les lien avec les autres parties (vendeurs, courtiers, etc.)

Normalement, l’inspecteur vous avisera à l’avance. Mais, soyez pas surpris si, le jour de l’inspection, l’inspecteur est accompagné d’un assistant ou d’un stagiaire. Certains inspecteurs en ont un qui leur est attribué dans le cadre des programmes de perfectionnement ou de stage de leurs associations ou réseaux d’inspecteurs en bâtiments.

L’acheteur

 Il est primordial que l’acheteur soit présent lors de l’inspection de la propriété qu’il convoite. C’est une opportunité en or pour lui de se familiariser avec sa future résidence. Car, tout le long de l’inspection, l’inspecteur lui apprendra beaucoup de chose sur la localisation et fonctionnement de plusieurs de ses systèmes et composants, lui fera part de défauts apparents qu’il observe et lui prodiguera de précieux conseils d’entretien préventif. De son côté, l’acheteur pourra poser toutes ses questions à l’inspecteur. Les inspecteurs en bâtiment adorent partager leurs connaissances avec leurs clients.

Le propriétaire vendeur

Le propriétaire vendeur est la personne la mieux placée pour répondre aux questions de l’inspecteur. Il connaît normalement l’historique de sa maison et les derniers travaux qui y ont été faits. Aussi, il est en mesure d’aider l’inspecteur car il connaît l’emplacement de plusieurs composantes qui ne sont pas toujours facile à repérer par ce dernier (ex. l’entrée d’eau, le panneau électrique, le drain de plancher, le regard de nettoyage des drains, le clapet anti-refoulement, la trappe d’accès à l’entretoit, etc.).

Le courtier immobilier

Les courtiers immobiliers du vendeur (courtier inscripteur) et de l’acheteur (courtier collaborateur) sont généralement présents. Bien souvent, le courtier du vendeur n’a pas une connaissance très poussées des lieux. Le courtier immobilier se contentera de dire “je vais me renseigner”  si l’inspecteur ou vous-mêmes lui posez une question.

N’oublions pas que le but de la présence du courtier du vendeur est de

représenter et accompagner son client souvent très nerveux lors d’une inspection. Un rôle à première vue passif mais, extrêmement important pour le bon déroulement de l’inspection.

Des inspecteurs en bâtiment professionnels

Allo Inspecteur vous propose de trouver l’inspecteur en bâtiment parfait pour votre futur achat. Que ce soit en ligne ou par téléphone, l’équipe d’Allo Inspecteur s’efforce de donner un service de haute qualité.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

11 Choses qu’un Inspecteur en Bâtiment Ne Peut Pas Vous Dire

11 Choses qu’un Inspecteur en Bâtiment Ne Peut Pas Vous Dire

L’inspection pré-achat d’une maison ou d’un condo réalisée par un inspecteur en bâtiment est une étape attendue, tant du vendeur que de l’acheteur. On espère que l’inspection visuelle des éléments apparents permettra de répondre à une foule de questions et de savoir si nous devons acheter ce bien ou non ou bien si nous devons en renégocier le prix.

Conseils pour réussir votre inspection préachat

Conseils pour réussir votre inspection préachat

Qu’on l’appelle inspection préachat ou inspection préréception pour un condo ou une maison neuve, il s’agit d’une étape cruciale dans votre processus d’achat d’un bien immobilier.

Ce sera bien souvent votre premier contact avec votre futur chez vous. Il vous faudra vous concentrer sur des éléments bien précis de votre propriété et mettre de côté vos émotions, ce qui peut ne pas être facile!

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 6 =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission