Vous venez de signer une promesse d’achat ou vous vous préparez à mettre en vente votre propriété? Peu importe le type d’inspection immobilière (pré-achat, pré-vente, pré-réception ou pré-livraison), l’inspection est fortement recommandée et permet à un vendeur ou à un acheteur de satisfaire, entre autres, les exigences de l’article 1726 du Code civil du Québec. Mais qui doit être présent lors d’une inspection immobilière, particulièrement pour une inspection pré-achat?
L’inspecteur en bâtiment
Vous l’aurez devinez, l’inspecteur en bâtiment doit être présent pour réaliser l’inspection. Il conviendra d’un rendez-vous avec l’acheteur qui sera charger de faire les lien avec les autres parties (vendeurs, courtiers, etc.)
Normalement, l’inspecteur vous avisera à l’avance. Mais, soyez pas surpris si, le jour de l’inspection, l’inspecteur est accompagné d’un assistant ou d’un stagiaire. Certains inspecteurs en ont un qui leur est attribué dans le cadre des programmes de perfectionnement ou de stage de leurs associations ou réseaux d’inspecteurs en bâtiments.
L’acheteur
Il est primordial que l’acheteur soit présent lors de l’inspection de la propriété qu’il convoite. C’est une opportunité en or pour lui de se familiariser avec sa future résidence. Car, tout le long de l’inspection, l’inspecteur lui apprendra beaucoup de chose sur la localisation et fonctionnement de plusieurs de ses systèmes et composants, lui fera part de défauts apparents qu’il observe et lui prodiguera de précieux conseils d’entretien préventif. De son côté, l’acheteur pourra poser toutes ses questions à l’inspecteur. Les inspecteurs en bâtiment adorent partager leurs connaissances avec leurs clients.
Le propriétaire vendeur
Le propriétaire vendeur est la personne la mieux placée pour répondre aux questions de l’inspecteur. Il connaît normalement l’historique de sa maison et les derniers travaux qui y ont été faits. Aussi, il est en mesure d’aider l’inspecteur car il connaît l’emplacement de plusieurs composantes qui ne sont pas toujours facile à repérer par ce dernier (ex. l’entrée d’eau, le panneau électrique, le drain de plancher, le regard de nettoyage des drains, le clapet anti-refoulement, la trappe d’accès à l’entretoit, etc.).
Le courtier immobilier
Les courtiers immobiliers du vendeur (courtier inscripteur) et de l’acheteur (courtier collaborateur) sont généralement présents. Bien souvent, le courtier du vendeur n’a pas une connaissance très poussées des lieux. Le courtier immobilier se contentera de dire “je vais me renseigner” si l’inspecteur ou vous-mêmes lui posez une question.
N’oublions pas que le but de la présence du courtier du vendeur est de
représenter et accompagner son client souvent très nerveux lors d’une inspection. Un rôle à première vue passif mais, extrêmement important pour le bon déroulement de l’inspection.
Des inspecteurs en bâtiment professionnels
Allo Inspecteur vous propose de trouver l’inspecteur en bâtiment parfait pour votre futur achat. Que ce soit en ligne ou par téléphone, l’équipe d’Allo Inspecteur s’efforce de donner un service de haute qualité.
0 Comments