Pourquoi inspecter son chauffe-eau

Les dégâts d’eau constituent la principale cause de réclamation auprès des assureurs en habitation au Québec. Ces dommages représentent 50 % des montants des indemnisations totales, versées à leurs assurés, et les chauffe-eau sont souvent responsables des réclamations en cause. Saviez-vous que, conséquemment, les dommages d'un chauffe-eau trop vieux pourraient ne pas être couverts par votre police d'assurance habitation ?

Par Administrateur

14 Nov, 2021
"

Voir plus

Soumission en ligne

Au Québec, le chauffe-eau est un des appareils les plus importants à installer dans un bâtiment d’habitation. En effet, le chauffe-eau permet de produire l’eau chaude sanitaire indispensable, entre autres, à l’hygiène corporel de ses occupants.

Types de chauffe-eau résidentiels

Il existe plusieurs types de chauffe-eau résidentiels, catégorisées en fonction de la source d’énergie nécessaire à leur fonctionnement et en fonction de la capacité d’entreposer, en permanence, une certaine quantité d’eau chaude sanitaire prête à être consommée.

Types de chauffe-eau résidentiels en fonction de la source d’énergie

En fonction de la source d’énergie nécessaire à leur fonctionnement, il existe

  • des chauffe-eau résidentiels électriques,
  • des chauffe-eau résidentiels au gaz,
  • des chauffe-eau résidentiels au bois,
  • des chauffe-eau résidentiels au charbon,
  • des chauffe-eau résidentiels au mazout,

et, depuis peu, des chauffe-eau résidentiels solaire et des chauffe-eau résidentiels thermodynamiques.

Types de chauffe-eau résidentiels en fonction de la capacité d’entreposage

En fonction de la capacité qu’ils ont de permettre l’entreposage, en permanence, d’une certaine quantité d’eau chaude sanitaire, il existe des chauffe-eau résidentiels « avec réservoir » et des chauffe-eau résidentiels instantannés « sans réservoir ».

Les chauffe-eau résidentiels « avec réservoir » ont une capacité d’entreposage d’eau chaude sanitaire, allant de 2 gallons impériaux ou U.S. à 22 gallons impériaux ou U.S. pour les modèles compacts et, allant de 30 gallons impériaux ou U.S. à 60 gallons impériaux ou U.S. pour les modèles standards. Tandis que, les chauffe-eau résidentiels instantannés « sans réservoir » n’ont aucune capacité d’entreposage d’eau chaude sanitaire. Ces derniers produisent l’eau chaude sanitaire « sur commande » seulement.

5 parmi les fabricants de chauffe-eau résidentiels les plus connus au Québec

Les fabicants de chauffe-eau résidentiels les plus connus au Québec se trouvent Giant, GSW, Rheem, John Wood et Bradforf Whte.

Pourquoi inspecter son chauffe-eau

Être propriétaire d’un bâtiment d’habitation vient avec un certain nombre de responsabilités dont, celle celle de s’assurer que tous ses systèmes et leurs composantes sont en bon état et, fonctionnent bien. Pour ce faire, on se doit de vérifier régulièrement l’état de sa fondation et de vérifier l’état de sa toiture, ainsi que les réparer ou les changer, si c’est nécessaire. On se doit aussi de vérifier les appareils comme le chauffe-eau et les tuyaux d’alimentation en eau des appareils sanitaires.

Chauffe-eau et assurance habitation : Les dommages d’un chauffe-eau trop vieux pourraient ne pas être assurés

Les dégâts d’eau sont un véritable fléau depuis plusieurs années au Québec. En effet, ceux-ci représentent 50 % du coût total des réclamations que payent les assureurs au Québec chaque année, en assurance habitation, la tendance est à la hausse et, croyez-le ou pas, les chauffe-eau trop vieux sont souvent responsables des réclamations, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Il est fortement recommandé de vérifier la date d’homologation de son chauffe-eau et de planifier son changement au bout de 10 ans.

 

Dans un autre article de blogue, nous traiterons de comment inspecter un chauffe-eau. Dans cet article de blogue, nous vous informerons sur quoi regarder et surtout, comment.

 

 

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Toit ou toiture 101

Une maison sans toit ou toiture n’est pas habitable. Lisez cet article de blogue pour tout savoir sur les différents types de toit ou toiture, leurs formes et leurs durées vies.
Allo Inspecteur est un chef de fil, au Québec, en matière d’inspection de toit ou toiture. N’hésitez pas à faire appel à nous au besoin.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 5 =

Besoin d’un inspecteur en bâtiment ?

Nous sommes à votre disposition tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

C’est simple, rapide, efficace, gratuit et sans engagement ?

Demander une soumission en ligne

Vous préférez parler avec uns de nos experts ?

1 (855) 276-7690