Inspection de l’entretoit : méfiez-vous des inspecteurs-vendeurs

Les cas de fraudes se multiplient. Il est recommandé de faire inspecter l'entretoit de sa maison une à deux fois par année par un inspecteur en bâtiment qualifié et compétent, pas par n'importe qui.

Par Administrateur

1 Déc, 2021
"

Voir plus

Soumission en ligne

C’est une pratique de plus en plus répandue qui a fait de nombreuses victimes au cours des dernières années. Un entrepreneur en isolation vous appelle ou frappe à votre porte. Il vous propose d’inspecter gratuitement votre entretoit. Il en ressort avec une liste de problèmes longue comme un bras et vous propose de tous les régler pour un prix défiant toute concurrence. Ce prix n’est valide que pendant que l’inspecteur-vendeur est encore sur place. Il faut signer le contrat maintenant sinon l’offre de l’inspecteur-vendeur ne tient plus.

Modus operandi des inspecteurs-vendeurs

Pour vous convaincre de leur ouvrir les portes de votre maison pour inspecter son entretoit, les inspecteurs-vendeurs ne manquent pas d’imagination.

Les inspecteurs-vendeurs usent, entre autres, d’arguments et de tactiques presqu’infaillibles pour vous faire croire que votre facture de chauffage est trop élevée et que cela pourrait être dû à une mauvaise isolation de l’entretoit de votre maison. 

À titre d’exemple, ils vous expliquerons que, naturellement, la chaleur monte, donc la chaleur produite par votre système de chauffage pourrait s’échapper par l’entretoit mal isolé, ce qui forcerait votre système de chauffage à surconsommer en énergie pour maintenir une température constante dans la maison. 

Donc, un ajout d’isolant dans l’entretoit de votre maison est la seule solution pour vous vous permettre de :

  • Éviter les pertes de chaleur par l’entretoit
  • Économiser de l’énergie et, conséquemment, dépenser moins pour chauffer votre maison

Et, la seule façon d’avoir l’heure juste sur la qualité de l’isolation dans l’entretoit est d’autoriser les inspecteurs-vendeurs à procéder à une inspection gratuite de l’entretoit de votre maison, bien sûr.

Si après cette étape, vous ne mordez toujours pas à l’hameçon, ils vous énumérerons certainement ces autres avantages suivants de bien isoler un entretoit

  • Améliorez votre confort en maintenant un température constante dans la maison
  • Améliorez la ventilation de votre grenier
  • Évitez les risques de moisissures
  • Empêchez l’accumulation de glace sur votre toit
  • Prolongez la durée de vie de votre toiture
  • Investissement rentable

Une image  valant mille mots, certains inspecteurs-vendeurs ne vont pas hésiter à vous montrer des photos d’entre-toits mail isolés en vous faisant croire qu’il s’agit du vôtre!

Bonnes pratiques pour contrer les inspecteurs-vendeurs

N’ouvrez pas vos portes aux inspecteurs-vendeurs, peu importe l’entreprise qui les envoient

C’est une activité très lucrative qui commence à attirer des joueurs que vous n’imaginez même pas, comme des bannières de nettoyage après-sinistre.

Si vous avez des doutes quant à la qualité de l’isolation de l’entretoit de votre maison, faites-le inspecter par un inspecteur en bâtiment spécialisé. Si l’inspecteur en bâtiment spécialisée vous révèle que l’entretoit de votre maison a un problème d’isolation, faites des demandes de soumission auprès de plusieurs entrepreneurs en construction spécialisés qui devront: 

  • détenir une licence d’entrepreneur en construction
  • détenir une police d’assurance responsabilités civiles
  • avoir une bonne réputation et de bonnes références

Pourquoi de ne pas signer de contrat avec des inspecteurs-vendeurs en isolation d’entretoit

ll existe deux raisons de ne pas signer de contrat ou de confier de mandat à un inspecteur-vendeur en isolation d’entretoit, le conflit d’intérêt et le manque de qualification et de formation.

Notion de conflit d’intérêts des inspecteurs-vendeurs

Les entrepreneurs en construction spécialisés en isolation ou en ventilation qui mandatent les inspecteurs-vendeurs le font avant tout dans leurs propres intérêts et non les vôtres. En d’autres termes, quand leurs inspecteurs-vendeurs mettent leurs pieds dans l’entretoit de votre maison, leur but est d’en ressortir avec une liste de problème afin de pouvoir vous convaincre de leur donner un contrat pour refaire l’isolation. C’est extrêmement rare qu’ils en ressortent sans trouver un problème afin de vous faire une offre de service.

Problèmes de qualification des inspecteurs-vendeurs

Il est fortement recommandé d’inspecter l’entretoit de sa résidence une à deux fois par année. Pour ce faire, la bonne pratique est de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment qui à les qualifications et les compétences nécessaires. Tandis qu’un entrepreneur en construction actif, spécialisé en isolation ou en ventilation d’entretoit, est fortement déconseillé pour faire cette inspection. En effet, les inspecteurs-vendeurs mandatés par ces derniers ne sont pas qualifiés pour inspecter un entretoit selon les règles de l’art.

Les cas de fraudes se multiplient

Que ce soit pour vendre des thermopompes ou pour isoler un entre-toit, de plus en plus de fraudes sont signalées dans la presse. 

Les fraudeurs recrutent leurs victimes sur les réseaux sociaux avec des contenus de style professionnels qui dirigent vers des site Web ou des formulaires qui inspirent confiance. 

Bien se protéger des vendeurs fraudeurs

Tout d’abord, ne signez rien sur le champs. Comme nous l’apprend l’Office de la protection du consommateur (OPC), si le vendeur vous démarche ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi, il doit détenir un permis de vendeur itinérant valide.

Également, vous avez un délai de 10 jours pour annuler le contrat, et ce même si les travaux ont déjà commencé! Le délai de 10 jours se calcule à partir du jour où vous avez reçu votre copie du contrat. Vous devez informer le commerçant itinérant par écrit (idéalement par lettre recommandée) et ce dernier aura ensuite 15 jours pour vous rembourser les sommes payées d’avance. Il devra également remettre votre propriété dans l’état dans laquelle elle était avant la signature du contrat.

L’inspecteur en bâtiment, votre meilleur allié!

Vous aimeriez avoir l’heure juste sur l’état de l’isolation de votre entretoit ? Les inspecteurs en bâtiment d’Allo Inspecteur se feront un plaisir de vous en informer, sans pression!

Allo Inspecteur offre un service d’inspection complète de toiture résidentielle qui comprend :

  • L’inspection de la structure de la toiture
  • L’inspection du revêtement de la toiture
  • L’inspection des émergences de la toiture et celle de leurs solins
  • L’inspection du système de drainage des eaux pluviales de la toiture
    • Gouttières
    • Descentes de gouttières
    • Rallonges de descentes de gouttières
  • L’inspection de l’isolation de l’entretoit
  • L’inspection de la ventilation de l’entretoit

Nos inspecteurs, tous des anciens compagnons-couvreurs, s’assurent que la toiture n’est affectée d’aucun vice de construction, défaut ou malfaçon apparent qui représente un danger pour son intégrité physique.

Nous ne faisons que des inspections. Nous ne sommes pas des inspecteurs-vendeurs.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-contre pour effectuer une demande de soumission.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Conseils pour trouver la moisissure dans votre maison

Des traces de moisissures ont fait leur apparition dans votre maison? Plus une minute à perdre. Vous devez rapidement identifier la source et le type de moisissure, procéder à un nettoyage et à des travaux correctifs. Voici comment faire pour vous débarrasser de la...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

twenty − sixteen =

Besoin d’un inspecteur en bâtiment ?

Nous sommes à votre disposition tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

C’est simple, rapide, efficace, gratuit et sans engagement ?

Demander une soumission en ligne

Vous préférez parler avec uns de nos experts ?

1 (855) 276-7690