Inspection préachat : Apprendre à Bien Magasiner un Inspecteur Fiable

Vous comptez bientôt acheter une propriété ? Tôt ou tard, dans le processus d’acquisition, votre courtier immobilier vous recommandera de faire inspecter celle sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu par un inspecteur en bâtiment. Il accentuera certainement sur le fait que cet inspecteur doit être qualifié, compétent et expérimenté, membre d’une association et, assuré, […]

Par Administrateur

27 Août, 2018
"

Voir plus

Soumission en ligne

Vous comptez bientôt acheter une propriété ? Tôt ou tard, dans le processus d’acquisition, votre courtier immobilier vous recommandera de faire inspecter celle sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu par un inspecteur en bâtiment. Il accentuera certainement sur le fait que cet inspecteur doit être qualifié, compétent et expérimenté, membre d’une association et, assuré, pour ne citer que ces critères. C’est alors que vous vous mettrez à vous poser une série de question tout-à-fait légitime sur cette étape cruciale de votre projet et que, vous demanderez, entre autres, quand, où et comment magasiner et réserver cet inspecteur en bâtiment fiable. Nous savons que vous n’aurez pas nécessairement la réponse car, à tous les jours nous recevons plusieurs appels de gens qui sont dans la même situation que vous et, qui nous demande de les aider.

Ce n’est pas la seule question en lien avec l’inspection préachat que vous vous poserez et, à laquelle, vous n’aurez pas de réponse. Fort probablement, vous vous questionnerez aussi sur :

  • où chercher et comment savoir si un inspecteur est fiable
  • combien charge un inspecteur fiable

N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler, le moment venu. Il nous fera un plaisir de vous aider. Entre-temps, pour vous aider à y voir clair, nous avons donc rédigé cet article.

Pour parler à un de nos agents immédiatement : 1 (855) 274-7690

Inspection préachat par un inspecteur fiable : tout ce que vous devez savoir

Plusieurs choses très importantes sont à savoir quand on se questionne sur le meilleur moment et sur la meilleure façon de magasiner et de réserver un inspecteur en bâtiment, pour une inspection préachat.

Premièrement, vous devez savoir où se situe l’inspection préachat dans le processus d’acquisition d’une propriété

Le processus d’acquisition d’une propriété est long et fastidieux. Avant de se rendre à l’inspection préachat, il faut minimalement passer à travers plusieurs étapes. De façon plus concrète, il faut :

  1. passer plusieurs mois,voire plusieurs années, à réfléchir, à se questionner, à discuter avec proches, amis et professionnels, à effectuer des recherches, à peser les pours et les contres, afin de s’assurer que s’assurer que devenir propriétaire est pour soi et, dans l’affirmative, trouver quel type de propriété conviendrait le plus à sa famille.
  2. engager et, travailler plusieurs mois, voire plusieurs années, avec un planificateur ou un conseiller financier pour mettre de l’ordre dans ses finances et, accumuler l’argent nécessaire à sa mise de fonds.
  3. engager et, travailler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec un courtier immobilier et un courtier hypothécaire pour trouver la maison de ses rêves, y soumettre une offre d’achat et, se faire pré-approuver et obtenir le financement nécessaire à son acquisition auprès d’une institution financière.

Pour connaître toutes les étapes du processus d’acquisition d’une propriété, nous vous suggérons de consulter le guide intitulé L’achat d’une maison étape par étape, publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Deuxièmement, vous devez savoir que vous serez bousculé par les délais

Tous les courtiers immobiliers vous le diront. S’il y a quelque chose qui est omniprésent dans le processus d’acquisition d’une propriété et, à laquelle, personne ne peut échapper, ce sont les délais.

Suite à l’acceptation de votre offre d’achat par le vendeur, il ne vous restera que très peu de temps, entre 7 à 10 jours, pour trouver et réserver un inspecteur fiable, pour que ce dernier fasse son inspection et vous livre son rapport, et pour que vous prenez connaissance du rapport et prendre votre décision finale.

Troisièmement, vous devez savoir que les inspecteurs fiables ont peu de disponibilité

Comme c’est le cas pour tous les professionnels qualifiés, compétents et expérimentés, qui font bien leur travail et qui jouissent d’une bonne réputation auprès de leurs clients et de leurs pairs, les inspecteurs fiables ne chôment pas.

En périodes de fort achalandage c’est-à-dire, de février à juin, les inspecteurs fiables sont très demandés et, de surcroît, très occupés. Donc, peu d’entre eux sont disponibles. Il faut parfois s’y prendre plusieurs jours, voire une ou deux semaines à l’avance pour réussir à les réserver.

Meilleur moment pour magasiner un inspecteur

Dès qu’un futur acheteur a une idée claire et précise sur le type de propriété qui conviendra à sa famille, que ce dernier signe un contrat de courtage avec un courtier immobilier et que, ce dernier entame les recherches pour trouver une propriété, il peut commencer à magasiner un inspecteur en bâtiment.

Meilleur moment pour réserver un inspecteur en bâtiment

Dès que son offre d’achat sur une propriété est acceptée par le vendeur, le futur acheteur doit se dépêcher de réserver un inspecteur fiable pour procéder à l’inspection préachat.

Notez que certaines informations sont nécessaires pour réserver un inspecteur fiable. Il s’agit de :

La description du bâtiment visé

Vous devez être en mesure de fournir une description sommaire mais, le plus fidèle possible, et l’adresse de celui-ci à l’inspecteur afin qu’il puisse vous communiquer le coût exact de l’inspection préachat et, planifier sa visite.

La déclaration du vendeur

Vous devez avoir à votre disposition une copie complétée et signée du Formulaire de déclarations du vendeur sur l’immeuble afin d’en fournir une copie à l’inspecteur. Car, l’inspecteur doit, idéalement :

  • en prendre connaissance, la veille de son inspection
  • passer à travers avec vous, le jour de son inspection
  • tenir compte des informations qui y sont divulgués par le vendeur au moment d’inspecter le bâtiment et au moment de rédiger son rapport d’inspection.

La date et l’heure retenues pour l’inspection préachat

Vous devez avoir déjà communiqué avec le vendeur et, vous entendre sur quelques dates et heures auxquelles vous aimeriez que l’inspection préachat ait lieu, avant de communiquer avec un inspecteur pour prendre un rendez-vous. En d’autre terme, vous devez vous assurer que tout le bâtiment visé par l’inspection préachat sera accessible à la date et l’heure retenues pour l’inspection préachat, et ce, au moins pendant trois heures consécutives.

Où et comment magasiner et réserver un inspecteur en bâtiment fiable

Il y a plusieurs endroits et plusieurs façons de magasiner et de réserver un inspecteur en bâtiment mais, très peu d’endroits et très peu de façons de magasiner et de réserver un inspecteur en bâtiment fiable.

Au Québec, n’importe qui peut s’improviser inspecteur en bâtiment sans nécessairement avoir aucune qualification. Il convient donc d’être très vigilants au moment de placer votre confiance à quelqu’un qui se présente comme telle, et ce, même s’il est en première page sur les moteurs de recherche, même si cinq sites de demande de soumissions en ligne vous l’a référé, même s’il est membre d’une association d’inspecteurs en bâtiments et, même si votre courtier immobilier vous l’a fortement recommandé.

Un petit conseil avant de continuer : Ne considérez jamais l’offre d’un inspecteur si celui-ci ne vous prouve pas qu’il détient une police d’assurance valide contre les fautes, erreurs ou omissions.

Nous aurons certainement l’air de prêcher pour notre paroisse mais, notre connaissance approfondie de la réalité du marché notre expérience des dernières années prouvent que pour éviter de tomber sur un «inspectamateur» ou sur un inspecteur qui ne travaille pas dans votre intérêt, il vaut beaucoup mieux faire affaire avec une firme spécialisée comme Allo Inspecteur qui n’a aucun intérêt dans la transaction.

Pour parler à un de nos agents immédiatement : 1 (855) 274-7690

Quelle est l’importance de l’inspection préachat dans le processus d’acquisition d’une propriété

Il est extrêmement important que vous sachez et comprenez que l’inspection préachat est une étape déterminante dans le processus d’acquisition d’une propriété. Ce n’est pas pour rien que, de nos jours, pratiquement toutes les offres d’achat sont conditionnelles à l’inspection préachat. En fait, avant de conclure une transaction, il est faut absolument que l’acheteur ait déjà reçu et qu’il ait déjà intégralement lu, et ce, attentivement, et très bien compris, le rapport d’inspection. Il pourra ainsi, dépendamment des défauts trouvés et révélés dans celle-ci par l’inspecteur, l’utiliser pour :

  • négocier une diminution de prix avec le vendeur
  • demander une annulation de son offre d’achat au vendeur
  • effectuer des travaux correctifs dans la propriété ou élaborer un plan d’entretien préventif de celle-ci après en avoir pris possession

Art. 1726 du Code civil du Québec

Le vendeur est tenu de garantir à l’acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus.

Il n’est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l’acheteur ni le vice apparent; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert.

Bon à savoir pour réussir son magasinage et réserver un inspecteur fiable

  1. Le premier inspecteur qui ressort des résultats d’une recherche sur les moteurs de recherche, il lui a suffi de payer pour être en première page.
  2. Les sites de demande de soumissions en ligne n’ont aucun contrôle sur les inspecteurs qu’ils vous réfèrent. Dans tous les cas, ils ne procèdent pas à des vérifications approfondies avant de les ajouter à leurs bases de données.
  3. La base de données en ligne des associations d’inspecteurs en bâtiment ne sont pas toujours à jour. N’y choisissez donc pas au hasard un inspecteur en prenant pour acquis, qu’il est un membre en règle. Vous risquez de tomber sur quelqu’un qui n’est plus membre depuis des lunes.
  4. Les courtiers immobiliers réfère habituellement les mêmes inspecteurs à tous leurs clients, sans nécessairement vérifier, à chaque fois, leurs assurances, par exemple, car ils leur font confiance aveuglément. De plus, il a déjà eu plusieurs cas de collusion entre des courtiers immobiliers et les inspecteurs qu’ils réfèrent à leurs clients, dans le passé.

Trouver et réserver un inspecteur en bâtiment fiable, professionnel et assuré, au juste prix, c'est facile, rapide et sûr avec Allo Inspecteur

Compléter ce formulaire pour trouver et réserver votre inspecteur en bâtiment, le bon, sans avoir à recevoir, trier, lire des dizaines de courriels d’un robot et à comparer 3 soumissions d’inspecteurs que personne n’a fort probablement, jamais vérifiés

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four + 18 =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission