Top 5 des Problèmes et Risques d’Entretien Liés aux Arbres

Par Administrateur

19 Avr, 2018
"

Voir plus

Soumission en ligne

On parle souvent des avantages d’avoir plusieurs beaux arbres matures, une jolie plate-bande ornée d’arbuste et une belle haies de cèdres dans sa cour avant ou arrière. Cela peut aussi avoir des impact financière positive sur la valeur de votre propriété.

Rares sont ceux et celles qui pensent aux dommages que ces arbres, arbustes et haies peuvent causés à eux-même et aux membres de leurs familles, à leurs voisins et aux membres de leurs familles, à leurs propriétés et à celles de leurs voisins é et même aux passants. En effet, il faut veiller à l’entretien des arbres en hiver comme en été.

Nous avons donc décidé de vous préparer ce top 5 des des dommages que les arbres peuvent causés à votre propriété et à celle de vos voisins afin de vous sensibiliser sur la question.

L’inspecteur en bâtiment et les arbres

Lors de son inspection, si l’inspecteur en bâtiment constate que des arbres matures, une une plate-bande, des arbuste ou un autre élément végétal représentent un danger potentiel pour un bâtiment ou pour des personnes, il le signalera par écrit  dans son rapport d’inspection et vous suggérera de prendre les moyens nécessaires pour éliminer le danger en question.

Allo Inspecteur vous permet de retenir les services d’un inspecteur en bâtiment expérimenté vérifié à 360 degrés. Contactez-nous pour réserver votre inspection dès maintenant.

Problèmes et risques causés par les arbres

Au fil de nos inspections préachat et de nos inspections prévente, nos inspecteurs en bâtiment ont remarqué les 5 problèmes et risques les plus fréquents:

  • Les racines des arbres matures peuvent endommager la fondation de votre propriété ou, celle de vos voisins;
  • Les racines des arbres matures peuvent endommager le drain agricole communément appelé, le drain français qui protège votre propriété contre les infiltrations d’eau;
  • Lors d’intempéries accompagnées de verglas ou de forts vents, les arbres matures peuvent tomber :
    • sur votre maison ou celle de vos voisins, des bâtiments annexés à votre maisons ou celles de vos voisins, vos voitures ou celles de vos voisins, et les endommager;
    • sur vous ou un membre de votre famille, vos voisins ou un membre de leurs familles, des passants, et les blesser;
    • sur des lignes électriques, les endommager et causer des pannes électriques;
    • etc.
  • Vos arbres matures, s’ils sont atteints de maladies, peuvent contaminer les arbres des voisins;
  • Les feuilles mortes qui proviennent de vos arbres matures, tombent et s’accumulent sur le terrain des vos voisin peuvent provoquer des conflits et vous mettre dos à dos avec ces derniers;

Solutions pour prévenir les risques liés aux arbres

Élaguer un arbre

Il existe trois types d’élagages : l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental. Nous ne voulons ici vous parler que de l’élagage ornementale qui consiste principalement à orienter ou limiter le développement d’un arbre en y taillant, en y réduisant ou, tout simplement, en y supprimant certaines branches. Ce qui permet d’éviter à ce que les branches de l’arbre visé de ne pas s’étendre sur les voies publiques, les habitations voisines, les lignes électriques ou même, sur les autres arbres voisins et, provoquent des accidents ou causent des dommages et, qui permet aussi de protéger celui-ci de la pourriture, la présence d’insectes et même, le développement de certaines maladies causées par l’élagage naturel dû au manque de lumière, au vent, à l’accumulation de glace et/ou de neige et, qui y laisse souvent des chicots ou des blessures qui prennent du temps à cicatriser.

Émonder un arbre

Assez souvent confondu avec l’élagage, l’émondage consiste à supprimer les branches latérales (élagage) et parfois, la cime (écimage ou étêtage) d’un arbre. De l’avis des experts, l’émondage peut avoir de multiples effets positifs sur un arbre émondé. Premièrement, il permet de le débarrasser des branches mortes, des parasites, et de favoriser la croissance de rejets ou du feuillage, de provoque la croissance de nouvelles pousses, rajeunissant ainsi l’arbre et, augmentant conséquemment sa durée de vie. Deuxièmement, suite à l’émondage, l’arbre émondé n’aura plus à supporter le poids et le fardage de sa partie supérieure. La circulation de la sève demande aussi beaucoup moins d’énergie à celui-ci.

Abattre un arbre

L’abattage d’un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute. Il permet de s’en débarrasser en toute sécurité avant qu’il ne tombe sous l’effet des éléments et, ne cause des dommages matériels voire, humaines.

Essoucher un arbre

L’essouchage consiste à débarrasser un terrain des souches et des racines restées dans le sol suite à l’abattage d’un arbre. Il permet, dans un premier temps, d’éliminer tout risque de chute et tout risque que ces souches et ces racines restent vivant et continuent de causer des dommages à la fondation ou au drain agricole communément appelé, le drain français qui protège votre maison ou celle de vos voisins contre les infiltrations d’eau de votre maison. Et, dans un second temps,  il permet de préparer le terrain à accueillir un nouvel arbre.

Trouver un professionnel pour abattre ou entretenir un arbre

C’est très important de ne pas s’improviser élagueur ou arboriculteur professionnel et d’essayer de procéder à l’élagage, l’émondage ou l’essouchage de ses arbres par soi-même. D’autant plus que, abattre ou entretenir un arbre nécessite l’application de certaines normes en matière de sécurité, certaines habiletés techniques, entres autres, liées à l’usage de certains outils et matériels spécialisés comme, une tronçonneuse, une grue ou une nacelle, une essoucheuse mécanique.

Pour trouver un professionnel pour abattre ou entretenir un arbre, vous pouvez trouver une liste d’entreprises qualifiées sur le site de la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ).

Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) les principaux risques d’accident liés aux travaux d’abattage d’arbres, sont :

  • Être frappé par l’arbre qu’on abat ou un chicot au moment de sa chute au sol;
  • Être blessé par la scie à chaîne au moment de l’abattage, de l’ébranchage ou du tronçonnage.

Pour minimiser ces risques ainsi que d’autre risques auxquels, vous s’exposent celles et ceux qui pratique l’abattage, l’émondage ou l’essouchage d’arbres tels que des risques de chute, d’électrisation ou d’électrocution causés par un arc électrique, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail recommande, avant tout, de commencer par repérer les dangers potentiels comme :

  • la présence de carie, de branches mortes, d’arbres encroués, de chicots, de pente dans le terrain, d’obstacles au sol;
  • les facteurs qui influencent la direction de la chute de l’arbre à abattre, comme son inclinaison naturelle, la vitesse et la direction du vent, la répartition du poids de la cime, le verglas, la neige.

Aussi, elle recommande de porter porter les équipements de protection individuelle adéquats: casque, lunettes ou écran facial, protecteurs auditifs, gants, bottes et pantalon de sécurité.

Notez qu’il y a également des risques administratifs, comme d’être mis à l’amende par les autorités municipales ou autres. Car, pour procéder à un abattage, un élagage, un émondage ou un essouchage d’arbre, une demande et une obtention d’un certificat d’autorisation d’abattage de la ville ou, un signalement ou une demande d’évaluation à Hydro Québec peuvent être requis.

Trouvez un inspecteur en bâtiment professionnel

Allo Inspecteur vous permet de retenir les services d’un inspecteur en bâtiment expérimenté vérifié à 360 degrés. Contactez-nous pour réserver votre inspection dès maintenant.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Québec et Montréal, zones rouges d’ici peu, nos inspecteurs seront prêts

La deuxième vague semble vouloir s’installer au Québec. L’augmentation soutenue du nombre de cas positifs à Québec et à Montréal a forcé le ministre de la santé à annoncer que d’ici peu de temps, Québec et Montréal pourraient passer en zone rouge. Sachez que tel qu’il a été le cas le 20 avril 2020, les inspecteurs de Allo Inspecteur seront prêts pour vous offrir, comme d’habitude, des services d’inspection et d’expertise en bâtiments 100% sécuritaire, en appliquant un protocole stricte d’intervention.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one × three =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission