Comment Bien Se Préparer à une Inspection Pré-achat

Par Administrateur

28 Juin, 2019
"

Voir plus

Soumission en ligne

Ce n’est plus un secret pour aucun professionnel de l’immobilier. L’inspection préachat d’un bâtiment qui est l’objet d’une promesse d’achat conditionnelle rend l’acheteur très fébrile et, le vendeur, très nerveux. Pour éviter tout conflit à cette étape extrêmement importante d’une transaction immobilière, il ne suffit pas à l’acheteur de trouver un bon inspecteur en bâtiment pour l’occasion et, au vendeur, de se rendre disponible à la date et à l’heure prévue de l’inspection pour donner accès au condo ou à la maison à l’acheteur et à l’inspecteur en bâtiment de son choix afin que ces derniers puissent procéder à l’inspection visuelle du bien immobilier.

Les jours précédents l’inspection de même que la journée de l’inspection, chacune des parties à la transaction c’est-à-dire, tant l’acheteur que le vendeur, doit pleinement jouer son rôle. Et, pour ce faire, chacun d’eux doit s’être péalablement préparer convenablement.

Se préparer à un inspection quand on est acheteur

Beaucoup de litiges entre l’acheteur et l’inspecteur ont lieux à cause d’une mauvaise préparation de l’acheteur à l’inspection. Parfois, l’inspecteur ne prend pas le temps de fournir une copie de leurs normes de pratique professionnelle à l’acheteur ou, quand ils le font, ne prend pas le temps de l’informer quant aux obligations relatives à la teneur et à la portée des services rendus par un inspecteur en bâtiment.

Tout cela pour dire que parmi les tâches les plus importante de l’acheteur pour se préparer à l’inspection préachat d’un bâtiment qu’il convoite, il y a : prendre connaissance des normes de pratique professionnelle utilisées par l’inspecteur que vous avez choisi.

Durant les jours qui précèdent l’inspection préachat, l’acheteur doit d’informet auprès de l’inspecteur des modes de paiements acceptés. Aussi, il doit informer l’inspecteur du mode de paiement retenu et s’assurer d’avoir l’argent disponible pour ce faire.

  • Si les paiement se fait en argent comptant, l’acheteur doit s’assurer d’avoir le montant exacte. L’inspecteur n’aura fort probablement pas de change.
  • Tandis que, si le paiement se fait par virement bancaire ou interac, en ligne, il doit s’assurer d’avoir au moins un téléphone intelligent connecté à Internet pour être en mesure d’effectuer le virement sur place. Selon la convention de service que l’acheteur va signer avec l’inspecteur, un paiement différé ne sera pas accepté.

Le jour de l’inspection, l’acheteur doit :

  • S’attendre à ce que l’inspecteur en bâtiment lui demande de signer la convention de services et ses annexes avant le début de l’inspection préachat, puis, une fois l’inspection préachat terminée, de signer l’attestation d’inspection.
  • S’attendre à ce que l’inspecteur en bâtiment insiste pour qu’il fasse le tour du bâtiment avec lui afin de :
    •  se familiariser avec ses différents systèmes et composantes
    • lui poser toutes ses questions concernant l’état physique de ceux-ci, au fur et à mesure qu’il poursuit son inspection.

Se préparer à un inspection quand on est vendeur

En tant que vendeur, vous devez agir comme un facilitateur. Vous devrez notamment:

  • Libérer les accès à la cour arrière, à la salle mécanique, à la trappe d’accès à l’entretoit et à la trappe d’accès au vide sanitaire, s’il y a lieu
  • Vider les aires autour de l’entrée d’eau, du chauffe-eau, du bassin de captation où se trouve la pompe submersible communément appelé “sumpump”, de la fosse de retenu habituellement située dans le garage
    • Aucune voiture ne doit être stationné dans le garage ni sur le “drive way” au moment de l’inspection
  • L’inspecteur doit être en mesure de repérer et d’inspecter certaines composantes très importantes de l’installation de la plomberie comme :
    • l’entrée d’eau
    • la mise à la terre ou la prise de terre
    • le drain de plancher
    • le clapet anti-retour
    • le regard de nettoyage
  • Vous assurer d’être disponible pendant toute la durée de l’inspection ou désigner un représentant qui lui, accepte d’être disponible pendant toute la durée de l’inspection, idéalement quelqu’un qui connait très bien la propriété, afin répondre à toutes les questions de l’inspecteur en bâtiment et de l’acheteur au moment de l’inspection
  • Vous attendre à ce que l’inspecteur en bâtiment vous demande de compléter, de signer et de lui remettre un exempleire du Formulaire de déclarations du vendeur sur l’immeuble, Si ce n’est déjà fait
  • Vous attendre à ce que l’inspecteur en bâtiment vous demande de lui fournir une copie des factures ou des certificats de conformité des travaux et améliorations qui ont été effectués sur le bâtiment par le passé, si ce n’est déjà fait

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Québec et Montréal, zones rouges d’ici peu, nos inspecteurs seront prêts

La deuxième vague semble vouloir s’installer au Québec. L’augmentation soutenue du nombre de cas positifs à Québec et à Montréal a forcé le ministre de la santé à annoncer que d’ici peu de temps, Québec et Montréal pourraient passer en zone rouge. Sachez que tel qu’il a été le cas le 20 avril 2020, les inspecteurs de Allo Inspecteur seront prêts pour vous offrir, comme d’habitude, des services d’inspection et d’expertise en bâtiments 100% sécuritaire, en appliquant un protocole stricte d’intervention.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five × three =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission