4 Conseils pour Réussir Son Inspection Préréception

L'inspection préréception n'est pas à prendre à la légère. Découvrez comment vous préparer et réussir l'inspection préréception de votre maison ou condo neuf.

Par Administrateur

20 Juin, 2019
"

Voir plus

Soumission en ligne

L’inspection préréception peut sembler impressionnante. Elle a un côté très formel avec la présence du promoteur, de l’entrepreneur, l’obligation d’utiliser le formulaire de la Garantie Construction Résidentielle. Il est alors fortement recommandé de bien se préparer à cette inspection de votre maison ou de votre condo neuf. Voici 4 conseils pour réussir votre inspection préréception.

Conseil no 1: Se faire accompagner d’un inspecteur en bâtiment spécialisé en inspection préréception

Un inspecteur spécialisé en inspection préréception sera un solide allié pour déceler et notifier les malfaçons et les travaux à finir dans une propriété neuve. Il n’est pas rare que plusieurs dizaines de corrections soient signalées lors de cette inspection. Ce n’est pas parce que c’est neuf que c’est parfait. Bien souvent, pressé par le temps et avec l’excitation de l’achat, on peut ne pas faire une inspection attentive. L’inspecteur en bâtiment, comme tierce partie neutre, pourra alors la faire avec vous.

Conseil no 2: Vérifier les appareils fournis avec la maison ou le condo

Votre condo ou maison vient avec une thermopompe? Super, vous pourrez en profiter été comme hiver avec le maximum de confort. Mais avant cela, vérifier que la marque, le modèle et la puissance sont bien identiques à ce qui a été convenu dans le contrat de vente. Lors de nos inspections préréception, nous voyons souvent que des thermopompes 18 000 BTU sont installées à la place de thermopompes 24 000 BTU. Ouvrez l’oeil et vérifier bien que chaque appareil correspond bien à ce qui est indiqué sur le contrat de vente.

Conseil no 3: Vérifier les finitions intérieures et extérieures

Selon ce qui a été prévu au contrat de vente, votre maison ou votre condo neuf vous sera livré avec certaines finitions intérieures et extérieures déjà réalisées. Il faut premièrement vous assurer que c’est bien celles que vous avez choisies qui vous ont été livrées et, deuxièmemt, vous assurer dans l’affirmatif que celles-ci ont été installées selon les règles de lart. Par exemple :

  • une couche d’apprêt versus deux couches de peinture
  • des lumières de chantier versus des plafoniers
  • un plancher flottant versus un plancher en vinyle ou en bois-franc
  • un comptoir de stratifié versus un comptoir de quartz, de granite, de marbre ou de quartzite
  • des fenêtres coulissantes versus des fenêtres à battant

Finitions extérieures:

  • balcons et escaliers extérieurs
    • garde-corps et rampes
  • aménagement du terrain
    • Trottoir
    • Tourbe
    • pente positive afin d’éloigner l’eau de la fondation
  • cabanon
  • Calfeutrage sutour des portes et des fenêtres
  • crépis sur les mur de fondation
  • prise extérieur muni de disjoncteur-détecteur de fuite à la terre
  • robinet extérieur protégé contre le gel

Pensez à les vérifier. Là encore, un inspecteur en bâtiment pourra vous aider.

Conseil no 4: Bien comprendre les règles et les délais pour faire corriger ou parachever les travaux

Vous devez respecter certaines règles et délais pour signaler des éléments non conformes. Nous vous conseillons de bien les lire et de bien les comprendre avant l’inspection préréception. Comme cela, vous serez plus à même de bien gérer l’après inspection. Les démarches et délais seront différents si le problème est constaté avant la réception ou après la réception.

 

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

11 Choses qu’un Inspecteur en Bâtiment Ne Peut Pas Vous Dire

11 Choses qu’un Inspecteur en Bâtiment Ne Peut Pas Vous Dire

L’inspection pré-achat d’une maison ou d’un condo réalisée par un inspecteur en bâtiment est une étape attendue, tant du vendeur que de l’acheteur. On espère que l’inspection visuelle des éléments apparents permettra de répondre à une foule de questions et de savoir si nous devons acheter ce bien ou non ou bien si nous devons en renégocier le prix.

Conseils pour réussir votre inspection préachat

Conseils pour réussir votre inspection préachat

Qu’on l’appelle inspection préachat ou inspection préréception pour un condo ou une maison neuve, il s’agit d’une étape cruciale dans votre processus d’achat d’un bien immobilier.

Ce sera bien souvent votre premier contact avec votre futur chez vous. Il vous faudra vous concentrer sur des éléments bien précis de votre propriété et mettre de côté vos émotions, ce qui peut ne pas être facile!

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − nine =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission