Quelle est la différence entre un courtier immobilier et un agent immobilier?
On entend souvent parler indifféremment de courtier immobilier et d’agent immobilier. Certaines personnes qui ont un projet d’achat de maison ou de condo se demandent quelles sont les différences entre ces deux appellations. La vérité est qu’il n’y en a pas. Un courtier immobilier et un agent d’immeuble font les mêmes choses et sont une seule et même profession. Par le passé, on utilisait aussi bien le terme courtier immobilier qu’agent immobilier. Depuis le 1er avril 2010, la Loi sur le courtage immobilier a statué sur une appellation unique à utiliser et c’est le terme courtier immobilier qui a été retenu.
Comment vérifier le dossier d’un courtier immobilier?
Avant de choisir et de confier un mandat à un courtier immobilier pour acheter ou vendre une propriété, il est important de faire certaines vérifications administratives:
- Vérifier le permis de courtage immobilier et le dossier d’un courtier immobilier auprès de l’OACIQ
- Vérifier sur le courtier a déjà eu des jugements à son encontre
- Vérifier sur un courtier est prochainement convoqué devant le Comité de discipline de l’OACIQ
Quelle est le taux de commission d’un courtier immobilier?
Il n’y a pas de barème de commission fixe. Généralement, selon l’expérience du courtier et le bien immobilier, les commissions varient de 2 à 7 %. Il est important de ne pas oublier que la commission de courtage est taxable alors n’oubliez pas d’y ajouter la TPS et la TVQ.
Trouver un inspecteur en bâtiment avec Allo Inspecteur
Un courtier immobilier vous a accompagné et vous avez déposé une offre d’achat sur une propriété. Vous avez un délai de quelques jours pour faire inspecter votre futur maison ou votre future condo. Allo Inpecteur vous permet d’organiser votre inspection en bâtiment rapidement, sans stress et en tout impartialité.
0 Comments