Conseils pour réussir votre inspection préréception

L'inspection préréception est une étape cruciale dans le processus de prise de possession d’un bâtiment résidentiel neuf. Dans cet article, nous vous expliquons pour quelles raisons et, vous prodiguons quelques conseils pour une inspection préréception réussie.

Par Administrateur

19 Oct, 2020
"

Voir plus

Soumission en ligne

L’inspection préréception, toujours se faire accompagner

Non obligatoire mais fortement recommandé

Bienque l’inspection préréception est obligatoire au Québec depuis 2015, il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par un inspecteur ou un autre professionnel du bâtiment, à l’inspection préréception d’un bâtiment non détenu en copropriété divise et à l’inspection d’un bâtiment non détenu en copropriété divise.

Compte tenu du risque que représente cette situation pour le public, la Garantie de construction résidentielle communément appelé la GCR, soit l’organisme chargé d’administrer le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ainsi que l’unique plan de garantie de bâtiments résidentiels, obligatoiore au Québec, et ce, depuis 2015, recommande fortement de se faire accompagner par par un inspecteur ou un autre professionnel du bâtiment, à l’inspection préréception d’un bâtiment non détenu en copropriété divise et à l’inspection d’un bâtiment non détenu en copropriété divise.

Ce faisant, l’inspecteur ou le professionnel du bâtiment pourra examiner les systèmes et composantes du bâtiment afin de détecter les travaux à parachever, les défauts et malfaçons apparents, ainsi que les vices de construction majeurs, tout en indiquant à l’entrepreneur en construction ou au promoteur les éléments à corriger ou à compléter.

Pourquoi retenir les services d’un inspecteur ou d’un professionnel pour l’inspection préréception d’un bâtiment résidentiel neuf

  • Les détails : Vous ne verrez peut-être pas tous les détails.
  • Le manque de temps : les promoteurs prévoient généralement 1 heure par unité et les font les unes à la suite des autres. Vous serez alors peut-être pressés par le temps.
  • C’est recommandé : Tous les professionnels du secteur le recommandent, notamment le CAA Québec.

Quels éléments doivent être inspectés lors de l’inspection préréception d’un bâtiment résidentiel neuf

Les entrepreneurs en construction et les promoteurs sont obligés d’utiliser un formulaire d’inspection préréception validée par la Régie du bâtiment du Québec lors de l’inspection préréception des bâtiments résidentiels neufs assujettis au Règlement sur le plan de garanti des bâtiments résidentiels neufs. Ce formulaire contient différents éléments à inspecter tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Quand il s’agit d’un bâtiment détenu en copropriété divise, deux inspections préréceptions sont requises :

  • L’inspection préréception des parties privatives
  • Linspection préréception des parties communes.

L’inspection préréception des parties privatives doit être faite par chaque copropriétaire conjointement avec l’entrepreneur en construction ou le promoteur, tandis que celle des parties communes doit être faite par un ingénieur, un architecte ou un technologue professionnel, membre en règle de leur ordre professionnel respectif, mandaté par le syndicat de copropriété.

La liste complète est disponible sur le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Trouver un inspecteur en bâtiment pour l’inspection préréception d’un bâtiment résidentiel neuf

Si vous avez la date et l’heure de votre inspection, communiquez dès à présent avec un inspecteur pour organiser la visite.

Si votre inspection se déroule prochainement, sachez que vous avez 3 jours après la date de réception du bâtiment pour ajouter des éléments à modifier à condition que vous n’ayez pas encore emménagé dans le condo ou la maison.

Pour trouver facilement un inspecteur pour votre inspection préachat, vous pouvez faire une demande de soumission.

Pour en savoir plus sur l’inspection préréception

Un condo neuf? Ah! Misère… dans La Presse

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

Que faire pour protéger sa maison des feux de forêt ?

Au cour des dernières années, les feux de forêt se sont multipliés au Québec et ailleurs au Canada, causant sur leurs passages des dommages importants à la biodiversité et aux habitats naturels, tout en ayant un impact sur la qualité de l’air, ce qui affecte la santé des populations locales qui doivent aussi composées avec avec des avis d’évacuation, en plus des pertes matérielles, économiques et sociales. Sauriez-vous quoi faire si votre région est affectée par un feu de forêt ?

Bien inspecter une maison centenaire ou ancestrale

Bien inspecter une maison centenaire ou ancestrale requiert une expertise de pointe que seuls quelques inspecteurs professionnels possèdent réellement. Les inspecteurs en bâtiment de Allo Inspecteur spécialisés en inspection de maisons ancestrales ou centenaires sont...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − three =

Besoin d’un inspecteur en bâtiment ?

Nous sommes à votre disposition tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

C’est simple, rapide, efficace, gratuit et sans engagement ?

Demander une soumission en ligne

Vous préférez parler avec uns de nos experts ?

1 (855) 276-7690