Les différences entre une inspection de copropriété divise et indivise

Découvrez les différences entre une inspection de copropriété divise et indivise car, ces deux types de copropriétés sont bien différentes et ont, entre autres, un impact sur les éléments qui seront inspectés par l’inspecteur en bâtiment lors d’une inspection préachat ou une inspection prévente.

Par Administrateur

10 Avr, 2020
"

Voir plus

Soumission en ligne

Il existe aux Québec deux types de copropriétés : les copropriétés divises et les copropriétés indivises. Ces deux types de copropriétés sont bien différentes et ont, entre autres, un impact sur les éléments qui seront inspectés par l’inspecteur en bâtiment lors d’une inspection préachat ou une inspection prévente.

Définition de la copropriété divise et de la copropriété indivise

Définition de la copropriété divise

Dans la copropriété divise, l’immeuble est divisé en fractions aussi appelées unités ou condominiums, et chaque unité ou condominium appartient à un copropriétaire auquel son usage exclusif est strictement réservé. C’est ce que l’on appelle les parties privatives.

En copropriété divise, chaque propriétaire détient aussi une quote-part des parties communes qui appartiennent et qui, conséquemment, sont utilisées par l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble telles que, les voies d’accès, les halls d’entrée, les corridors, les escaliers, les ascenseurs, …

Pour en savoir plus sur la copropriété divise, nous vous conseillons la lecture des sites Web suivants:

Définition de la copropriété indivise

Dans la copropriété indivise, l’immeuble est détenu par plusieurs propriétaires, qui détiennent chacun un pourcentage de l’ensemble. Chaque unité ou condominium n’est pas individualisé c’est-à-dire, cadastré individuellement, contrairement à la copropriété divise.

Pour en savoir plus sur la copropriété indivise, nous vous conseillons la lecture des sites Web suivants:

Résumé de la différence entre la copropriété divise et la copropriété indivise

Pour résumer, comme il est très bien synthétisé sur le site de DuProprio: “en copropriété divise, les copropriétaires ont les droits sur leur unité respective et exercent en commun leur droit sur les parties communes. Dans le type de copropriété indivise, les copropriétaires exercent en commun la propriété de tout l’immeuble, mais ont un droit d’usage sur certaines parties.“

Les différents éléments inspectés lors d’une inspection en bâtiment d’une copropriété divise et indivise

Comme nous venons de le voir, les modes de copropriétés divise et indivise sont très différents. Alors qu’une inspection d’un condo dans une copropriété divise se limitera essentiellement aux systèmes et composantes qui se trouvent entre les quatre murs de l’unité que vous voulez acheter (i.e. les parties privatives), il est très important, dans le cas d’un achat de condo dans une copropriété indivise, d’inspecter également ceux des autres unités (i.e. les parties privatives, et les parties communes à usage restreint), car vous en serez également responsable à hauteur du pourcentage que vous détenez sur le bâtiment.

Éléments inspectés en copropriété divise Éléments inspectés en copropriété indivise
Inspection des murs de votre unité Inspection des murs de chaque unité
Inspection des planchers de votre unité Inspection des planchers de chaque unité
Inspection des plafonds de votre unité Inspection des plafonds de chaque unité
Inspection des portes et des fenêtres de votre unité Inspection des portes et de fenêtres de chaque unité
Inspection de la plomberie de votre unité Inspection de la plomberie de chaque unité
Inspection du système électrique de votre unité Inspection du système électrique de chaque unité
Inspection du système de chauffage de votre unité Inspection du système de chauffage de chaque unité
Inspection du système de ventilation de votre unité Inspection du système de ventilation de chaque unité
N/A Inspection du balcon, de l’unité de stockage, du stationnement intérieur et de toutes les autres parties communes à usage restreint de chaque unité
N/A Inspection de l’aménagement extérieur, de la fondation, du revêtement extérieur, de la toiture et de toutes les autres parties communes du bâtiment

Trouver un inspecteur pour une inspection d’un condo divise ou indivise

Allo Inspecteur vous permet de trouver facilement un inspecteur en bâtiment professionnel et disponible rapidement pour votre inspection de condo divise ou indivise. Contactez-nous sans plus tarder au 1 (855) 274-7690. Nos inspecteurs prendront le temps de réaliser une inspection méticuleuse et vous remettront un rapport d’inspection détaillé sur votre future propriété..

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

[HISTOIRES D’INSPECTIONS] Inspection pré-réception en urgence d’un condo détenu en copropriété divise dans un immeuble de 15 étages

[HISTOIRES D’INSPECTIONS] Inspection pré-réception en urgence d’un condo détenu en copropriété divise dans un immeuble de 15 étages

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que c’est neuf qu’il ne faut pas faire inspecter son futur condo par un inspecteur professionnel avant de passer chez le notaire. Dans un condo neuf, notre inspecteur a relevé plusieurs éléments qui doivent être parachevés ou corrigés par le promoteur. Nos inspecteurs sont disponibles pour votre inspection pré-réception conformément aux exigences de l’administrateur de votre plan de garantie de bâtiments neufs. N’hésitez pas à effectuer une demande de soumission gratuite, après avoir lu cet article de blogue.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventeen − eight =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission