[HISTOIRES D’INSPECTIONS] Inspection pré-réception en urgence d’un condo détenu en copropriété divise dans un immeuble de 15 étages

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que c’est neuf qu’il ne faut pas faire inspecter son futur condo par un inspecteur professionnel avant de passer chez le notaire. Dans un condo neuf, notre inspecteur a relevé plusieurs éléments qui doivent être parachevés ou corrigés par le promoteur. Nos inspecteurs sont disponibles pour votre inspection pré-réception conformément aux exigences de l'administrateur de votre plan de garantie de bâtiments neufs. N'hésitez pas à effectuer une demande de soumission gratuite, après avoir lu cet article de blogue.

Par Administrateur

30 Avr, 2020
"

Voir plus

Soumission en ligne

Pour accommoder notre client, nous avons organisé l’inspection pré-réception  de son condo neuf d’environ 500 pieds carrés de la phase 4 d’un luxueux et grand tour à condos de 15:étages, un superbe 3 ½ qui sera détenu en copropriété divise, en moins de 24 heures.

Déroulement de l’inspection pré-réception

Le mandat de l’inspecteur consistait à procéder uniquement à l’inspection pré-réception des parties privatives et des parties communes à usage restreint du superbe condo. L’inspection se faisait par une belle journée ensoleillée durant laquelle, la température était de +7 degrés Celcius à l’extérieur, et elle a durée 2 bonnes heures de temps.

À 8 h du matin, notre inspecteur, accompagné de la cliente et de la représentante du promoteur, était déjà en train d’inspecter le condo, sans se douter que cette inspection pré-réception allait lui réserver plein de surprises. La veille, la planification de l’inspection de même que l’échange et la signature des documents contractuels et autres ont été effectués dans encombre, par voie électronique.

Inspection des systèmes du bâtiment

D’entrée de jeu, l’inspecteur très expérimenté en inspection pré-réception a remarqué que plusieurs éléments de l’appartement étaient inachevés ou comportaient des défauts, des malfaçons ou des vices de construction qui devront être parachevée ou corrigés. Le bâtiment était encore en construction. 

L’inspecteur a relevé un taux d’humidité relative de 40.3% et une température de +18.8 degrés Celsius, à l’intérieur du condominium.

L’inspection a été facile à effectuer car le condominium était vide et seule la cliente et une représentante du promoteur immobilier était présentes avec l’inspecteur. Tous ont suivis le protocole d’inspection en période de Covid-19.

Inspection pré-réception des parties privatives du condo

Inspection de l’isolation

L’isolation n’a pas pu être visualisée par l’inspecteur durant l’inspection des parties privatives du condo, car les murs étaient tous complètement fermés au moment de l’inspection.

Inspection de la plomberie

L’inspecteur n’a rien observé d’anormal au niveau de l’installation de plomberie des parties privatives du condo, au moment de l’inspection.

Inspection de l’électricité

L’inspecteur a observé le défaut ci-dessous lors de l’inspection de l’installation électrique des parties privatives du condo :

  • Prise et plaque électriques du bidet, mal fixées

Inspection du chauffage et de la climatisation

Il n’y avait aucun problème à signaler au niveau du système de chauffage électrique, plinthes électriques et thermostats muraux, du condo. Par contre le thermopompe se trouvait dans une boîte scellée sur le balcon et, n’était pas encore installé au moment de l’inspection, au moment de l’inspection.

Inspection de la finition intérieur

L’inspection minutieuse de l’intérieur du condo a permis à notre inspecteur de signaler plusieurs corrections à demander au promoteur :

  • Porte d’entrée
    • Partie inférieure endommagée
    • Butée manquante et charnières à ressort mal ajustées sur la porte d’entrée : la poignée risque d’endommager le mur à chaque fois que quelqu’un l’ouvre complètement et les charnières à ressort ne ferment pas la porte complètement.
  • Angles non droits, non conforme aux plans, à plusieurs endroits
  • Planchers de bois d’ingénierie, moulures de plancher et quart de rond mal ajustés à certains endroits
  • Portes coulissantes à galandage de la chambre à coucher et de la salle de bain mal ajustées : la porte de la chambre à coucher ne coulisse assez profondément à l’intérieur du mur tandis que, celle de la salle de bain coulisse trop profondément à l’intérieur du mur
  • Plâtre, sablage et apprêt bâclés et inachevés à plusieurs reprises
  • Joints de coulis de la salle de bain endommagés

Inspection de la ventilation

L’inspecteur a recommandé un expertise à la cliente car, il a constaté que des conduits du ventilateur récupérateur de chaleur de l’échangeur d’air, installé dans un espace très restreinte, sont endommagés.

Inspection des systèmes de protection incendie et autres

À part l’absence d’un détecteur de monoxyde de carbone dans le condo qui donne sur une rue très achalandée par des véhicules, durant linspection, l’inspecteur y a observé la présence de :

  • 1 détecteur de fumée
  • 1 avertisseur de fumée
  • Plusieurs têtes gicleurs

Sinon, lorsque l’inspecteur a voulu testé le détecteur de fumée du condo en appuyant sur le bouton test, le système d’alarme centrale de tout l’immeuble s’est déclenché : ce qui est normalement impossible. L’inspecteur, la cliente ainsi que la représentante du promoteur ont dû évacuer l’immeuble, car les occupants de tous les unités devaient évacuer. Heureusement, l’incident n’avait rien à voir avec le test qu’effectuait l’inspecteur nu avec le condo et,15 minutes plus tard, l’inspection a pu être reprise. En fait, il y avait réellement une situation d’urgence mais dans une un condo voisin.

Inspection pré-réception des parties communes à usage restreint du condo

Notre inspecteur a relevé plusieurs travaux inachevés et un défaut important lors de son inspection pré-réception des parties communes à usage restreint du condo :

  • Poignées manquante à la porte extérieure qui permet d’accéder au balcon
  • Revêtement extérieur inachevé sous le balcon
    • Seuil de la porte-patio manquant
  • Balcon inachevé
    • Garde-corps manquant
    • Plancher de béton sale et non poli
  • Fissures relativement importantes observées au niveau de la dalle de béton de l’espace de stationnement privé, située dans le sous-sol du bâtiment

Travaux et réparations urgents suite à l’inspection

Compte tenu du fait que le condo peut déjà être utilisé conformément à l’usage auquel il a été destiné, le promoteur aura 6 mois à compter de la signature de la liste d’inspection pré-réception pour parachever les travaux inachevés et, corriger les défauts, les malfaçons et les vices de construction détectés par l’inspecteur au moment de l’inspection et, consignés dans celle-ci.

Pour votre information, compte tenu de la taille de l’immeuble dans lequel se trouve le condo, soit un tour à condos de plus de 4 unités superposées, celle-ci n’est pas couvert par le plan de garantie de bâtiments résidentiels neufs obligatoire administré par la Garantie de construction résidentielle communément appelé la GCR, mais par un plan de garantie conventionnelle destiné à ce type de bâtiments non assujettis au B-1.1, r. 8 – Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Travaux non urgents et entretien à faire

Il est fortement conseillé de nettoyer voire changer le filtre du ventilateur récupérateur de chaleur de l’échangeur d’air au moins tous les trois mois.

Conclusion

Compte tenu de toutes les observations de l’inspecteur, il a recommandé à la cliente de recevoir le condominium avec réserves.

Trouver un inspecteur pour votre inspection

Allo Inspecteur vous permet de trouver facilement un inspecteur en bâtiment professionnel et disponible rapidement pour l’inspection pré-réception de votre condo neuf, et ce, qu’il sera détenu en copropriété divise ou indivise. Contactez-nous au 1 (855) 274-7690 pour la planifier, sans plus tarder. 

Nos inspecteurs prendront le temps de réaliser une inspection pré-réception méticuleuse de votre condo neuf et, vous remettront un rapport d’inspection détaillé dans 24-48 h.

Demander une soumission par téléphone

Autres articles intéressants

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − four =

C’est simple et rapide

1 (855) 274-7690
Demander une soumission